Transcan décarbone les livraisons urbaines de Nice avec Chargepoly
Le groupe niçois spécialisé dans le transport et la logistique Transcan a installé une station de recharge électrique ultra-rapide du spécialiste Chargepoly sur son entrepôt du Parc d’Activité Logistique (PAL) à Nice Saint-Isidore. Grâce à celle-ci et l’acquisition de deux porteurs électriques, les livraisons réalisées par Transcan en cœur de ville seront 100% décarbonées.
Transcan passe à l’électrification. Après avoir converti une partie de sa flotte au biocarburant B100, le groupe régional spécialisé dans le transport et la logistique depuis 2001 renforce ses ambitions RSE en choisissant l’énergie électrique pour ses camions. L’acteur niçois qui bénéfice de près de 100 000 m2 de surface logistique dans la région, répartie sur 18 bâtiments, vient de finaliser l’acquisition de huit masters et deux porteurs électriques de 16 tonnes du constructeur Renault Trucks. Pour alimenter ces deux porteurs de la marque au losange, Transcan a choisi de se tourner vers un autre acteur français : le spécialiste des solutions de recharge électrique pour les flottes de poids lourds Chargepoly. Le groupe vient de finaliser l’installation d’une station sur son entrepôt de 6.000 m2 situé sur le Parc d’Activité Logistique à Nice Saint-Isidore. La station dispose de 3 bornes qui délivreront une puissance électrique installée de 150kW, permettant de recharger les 16 tonnes de 20 à 80% en 1h15. La station a été installée début décembre, en seulement deux semaines, pendant le pic d’activités de fêtes de fin d’année. Elle sera mise en exploitation dans les prochains jours à réception des deux véhicules électriques.
Des camions plus propres en centre-ville de Nice
Grâce à ces deux acquisitions, station et porteurs électriques, le logisticien va ainsi avoir la capacité de proposer des livraisons en centre-ville de Nice totalement décarbonées via sa filiale Transcan Eco City, spécialisée dans la logistique du dernier kilomètre. Pour réaliser ces transports, Transcan Eco City réceptionne les marchandises en provenance d’autres confrères, logisticiens et transporteurs, qu’il massifie et trie en automatique depuis son entrepôt du PAL. Environ 10.000 colis transitent sur ce hub chaque jour. De là, Transcan Eco City regroupe les marchandises qu’il mutualise par destination puis les achemine via des véhicules décarbonés (porteurs électriques) jusqu’à des hubs interurbains, positionnés stratégiquement en hypercentre de Nice et Cannes, où les derniers mètres sont parcourus par des vélos-cargos à assistance électrique. Grâce à cette massification intelligente des flux, il ne faut plus que quelques porteurs, masters électriques et vélos-cargos à assistance électrique pour approvisionner le même point de livraison, lorsqu’il fallait auparavant des dizaines de camions diesel en circulation. L’acquisition de la station de Chargepoly et des porteurs vient ainsi renforcer cette stratégie de mutualisation éco-responsable de Transcan en lui permettant désormais de livrer en cœur de ville en 100% électrique.
« La décarbonation de notre activité transport est un sujet stratégique pour le Groupe Transcan. L’installation de la station de recharge électrique ultra-rapide de Chargepoly est une première étape. Notre volonté est d’aller encore plus loin pour répondre aux règles de circulation des ZFE, développer une logistique urbaine vertueuse sur notre territoire et proposer à nos clients des solutions de livraison 100% propres » témoigne Pierre Alexandre Inwiller, directeur du développement du Groupe Transcan.
WEPA est une agence internationale de relations presse, marketing et communication, domiciliée à Boulogne-Billancourt à proximité de Paris. L’agence accompagne les entreprises et collectivités locales en France et en Europe dans leur stratégie de marketing et communication, de content marketing et de relations publiques œuvrant dans des secteurs clés de l’industrie : la logistique, le transport, la supply chain, le BTP, l’immobilier et le bâtiment, et l’high tech. Découvrez nos services.