Nogent-le-Phaye : le groupe citoyen restitue ses propositions d’aménagements et de développements aux élus

Collectivités locales
Mercredi 15 mars 2023

En novembre, la municipalité de Nogent-le-Phaye lançait une participation citoyenne en recrutant un groupe paritaire constitué de 30 habitants représentatifs de la commune. Sa mission : formuler des propositions d’aménagements et de développements pour redynamiser le centre bourg de Nogent-le-Phaye, dans le cadre de la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) et de la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Après trois mois d’échanges et de concertation, le groupe citoyen a restitué ses propositions aux élus.

C’est une nouvelle pierre qui vient d’être posée au grand projet de revitalisation du centre-bourg de Nogent-le-Phaye. Lancé en novembre dernier, dans le cadre de la révision du PLU de la commune, ce dernier a pour objet de redonner de l’attractivité et de dynamiser le cœur de village par la création d’une ZAC. Pour co-constuire ce projet ambitieux avec ses presque 1 500 habitants, la municipalité de Nogent-le-Phaye a eu l’idée innovante de lancer une participation citoyenne en recrutant 30 habitants représentatifs de la commune. Composé de 10 jeunes, 10 actifs et 10 séniors, le groupe citoyen avait pour mission de se concerter pour réfléchir et émettre des propositions d’aménagements et de développements répondant aux attentes et besoins des nogentaises et nogentais. Encadrés par l’agence Missions Publiques, spécialisée dans l’organisation de participations citoyennes, les habitants sélectionnés se sont réunis de décembre 2022 à février 2023 à l’occasion de trois ateliers pédagogiques et ludiques (ballade urbaine, speed-deeting, table ronde, expertise…). Après trois mois de concertation, ces derniers ont rendu compte de leurs propositions au Maire de la commune, Benjamin Beyssac, et son équipe municipale, au cours d’une réunion qui s’est tenue le 1er mars à la salle culturelle.

Le rapport remis et présenté par le groupe citoyen fait état de quatre principaux enjeux pour redynamiser Nogent-le-Phaye :

  • Accueillir de nouveaux habitants : le groupe citoyen a émis un avis favorable à la construction et la rénovation de logements visant à accueillir de nouveaux habitants (notamment de jeunes familles), afin de notamment pérenniser les effectifs du groupe scolaire et de créer une plus grande mixité intergénérationnelle propice à animer le cœur de village.
     
  • Valoriser le patrimoine et la richesse culturelle nogentaise : le groupe citoyen a recommandé le développement de l’offre touristique nogentaise en créant des aménagements plus attractifs orientés vers le patrimoine naturel et le bâti existant de la commune (lavoir, éolienne...).
     
  • Repenser l’offre de services de proximité : dans son compte-rendu, le groupe citoyen a également proposé de repenser l’offre de services de la commune en créant de nouveaux lieux de vie publics favorisant les rencontres entre nogentais et nogentaises (ex. espace de coworking, halle couverte, mutualisation d’équipements publics, pérenniser et diversifier l’offre de commerces et services…).
     
  • Développer les mobilités douces : le groupe s’est enfin prononcé favorable au déploiement d’un maillage favorisant l’usage des transports en commun et de mobilités douces (vélos, marche à pieds), dont l’objectif est de reconnecter les hameaux extérieurs avec le centre de la commune.

Les propositions émises par le groupe citoyen feront l’objet d’une étude approfondie de l’équipe municipale. Dans cette optique, celle-ci s’est déjà réunie le vendredi 3 février avec la SAEDEL - en charge de la création de la ZAC - et l’équipe de maitrise d’œuvre du projet afin de s’approprier les propositions du groupe citoyen et de les intégrer dans le projet de création de ZAC. La ZAC devrait être dessinée d’ici la fin 2023, pour un début des premiers travaux courant 2025.

« Je remercie vivement les nogentaises et nogentais qui ont participé à cette concertation citoyenne, que nous avons voulu pédagogique et conviviale. A première lecture de leurs recommandations, je suis heureux de constater que les avis émis sont en phase avec nos souhaits d’orientation. Le chemin vers la création de la nouvelle ZAC s’inscrit sur un temps long. En coordination avec l’ensemble des acteurs du projet, nous allons maintenant travailler sur chacune des propositions afin d’étudier leur faisabilité opérationnelle et financière » commente Benjamin Beyssac, Maire de Nogent-le-Phaye.

Dans la même catégorie

Nogent-le-Phaye lance un grand projet de revitalisation de son centre bourg

Collectivités locales
02 novembre 2022
Dans le cadre de la révision de son PLU, la municipalité de Nogent-le-Phaye lance un grand projet de réhabilitation dont l’objectif est de redonner de l’attractivité à son cœur de village. Pour le coup d’envoi de ce projet ambitieux, Benjamin Beyssac, Maire de Nogent-le-Phaye, appelle tous les nogentais à se réunir le samedi 19 novembre, de 10h30 à 12h30, à la salle associative La Parenthèse.

La SAEDEL et la commune de Champhol présentent les lauréats de l’appel à projets maraichage de l’éco-quartier La Chênaie

Collectivités locales
29 avril 2022
Suite à l’appel à projets de la Société d’Aménagement et d’Équipement du Département d’Eure-et-Loir (SAEDEL), lancé en juin 2021, Maxence Silly et Tony Thieulin ont été désignés lauréats pour créer une ferme maraîchère au cœur du futur éco-quartier de la Chênaie à Champhol.

La SAEDEL lance un appel à candidatures éco-agricole sur la commune de Champhol

Collectivités locales
29 juin 2021
Dans le cadre du projet de réhabilitation de l’ancienne base militaire B122 Chartres-Champhol, la Société d’Aménagement et d’Équipement du Département d’Eure-et-Loir (SAEDEL) lance un appel à candidatures visant à créer à un espace agro-paysagé de 29 hectares sur le nouveau site de l’éco-quartier de la Chênaie à Champol (28). Objectif : créer des synergies entre les futurs résidents et plus largement entre les porteurs de projet et habitants de la commune.