SGT et IPP fêtent leurs 20 ans de collaboration

Logistique, Supply Chain & Transport
Vendredi 13 mai 2022

Depuis 2011, le spécialiste des préformes SGT utilise les palettes locatives brun-brique d’IPP pour approvisionner ses clients embouteilleurs dans toute la France. Les deux entreprises soufflent cette année leurs 20 ans de collaboration.

50.000, c’est en moyenne le nombre de mouvements de palettes que réalise chaque année l’expert de la location IPP pour la Société Générale des Techniques (SGT). Basé sur la commune de Rezé (Loire-Atlantique), l’entreprise familiale est depuis 1981 spécialisée dans la fabrication de préformes en PET et RPET pour les marchés de l’alimentaire (eaux, jus, produits laitiers…) et du non-alimentaire (produits ménagers, d’hygiène, cosmétiques...). Fort d’une capacité de production de plus de 5,3 milliards de préformes par an, le groupe nantais expédie depuis ces deux usines françaises situées à Rezé et à Chalon-Sur-Saône (71) sa production dans tout l’hexagone vers de grands acteurs de l’embouteillage.

Le locatif : un modèle vertueux qui séduit

Pour les approvisionner, la SGT a fait le choix du modèle locatif de la palette bois et plus particulièrement celui d’IPP, filiale de Faber Group, comme l’explique Florian Nicoleau, responsable achats : « depuis toujours, nous avons opté pour le modèle locatif des palettes bois d’IPP, explique-t-il. D’abord parce que c’est une demande des embouteilleurs, marché sur lequel le loueur est présent depuis de nombreuses années. Ensuite, pour la qualité des palettes d’IPP. Enfin, parce que son modèle s’inscrit dans le cercle vertueux de l’économie circulaire au même titre que le recyclage de bouteilles en PET que nous réalisons depuis 2019 via notre entité SGR. » 

Depuis ces deux usines, le groupe SGT achemine ainsi ses préformes sur des palettes de couleur brun-brique de format 100x120 jusqu’aux centres d’embouteillage de ses clients. De là, les palettes sont collectées par les équipes d’IPP afin d’être contrôlées, remises en conformité le cas échéant, puis réintroduites dans les circuits de distribution selon les normes de qualité strictes du secteur de l’agroalimentaire. « La pénurie des matières premières due à la Covid-19 et, depuis plusieurs semaines, la guerre en Ukraine ont encore accentué les problématiques de disponibilité des palettes bois en Europe. En ayant fait le choix du locatif, la SGT sécurise ses approvisionnements dans ce contexte économique sous haute tension » conclut Michael Karadjinov, directeur commercial d’IPP France.

Dans la même catégorie

BOA Concept disrupte aussi la palettisation

Logistique, Supply Chain & Transport
06 novembre 2024
BOA Concept, concepteur et intégrateur de solutions intralogistiques, présente une solution de palettisation robotisée boostée par le savoir-faire en vision industrielle de sa filiale robotique, RobOptic. Doté d’un système de vision intelligent, ce nouveau robot est capable de gérer simultanément jusqu’à cinq palettes de charges homogènes ou hétérogènes.

Bioret mise sur CHARGEPOLY pour poursuivre la décarbonation de sa flotte

Logistique, Supply Chain & Transport
15 octobre 2024
Après s'être équipé de véhicules roulants au GNV, le Groupe Bioret se tourne désormais vers l'électrification pour poursuivre la décarbonation de sa flotte. Le transporteur toulousain vient d'équiper le nouveau site de sa filiale In’TERPECH sur son site d'Arpajon (91) d'une station de recharge électrique ultra-rapide de CHARGEPOLY.

Chargepoly se lance sur le marché du transport de passagers

Logistique, Supply Chain & Transport
26 septembre 2024
Le spécialiste des solutions de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques, Chargepoly, élargit son horizon et s'attaque désormais au secteur du transport de passagers. Après avoir prouvé l'efficacité de ses technologies dans le domaine de la logistique, l’entreprise aixoise annonce aujourd'hui son entrée sur ce marché en pleine croissance.