La SAEDEL lance un appel à candidatures éco-agricole sur la commune de Champhol

Collectivités locales
Mardi 29 juin 2021

ECOUTER LE PODCAST -

 

Dans le cadre du projet de réhabilitation de l’ancienne base militaire B122 Chartres-Champhol, la Société d’Aménagement et d’Équipement du Département d’Eure-et-Loir (SAEDEL) lance un appel à candidatures visant à créer à un espace agro-paysagé de 29 hectares sur le nouveau site de l’éco-quartier de la Chênaie à Champol (28). Objectif : créer des synergies entre les futurs résidents et plus largement entre les porteurs de projet et habitants de la commune.

63 hectares, c’est la superficie totale que fera le nouveau site de l’éco-quartier de la Chênaie dans le cadre de l’extension de la commune de Champhol. Situé sur l’ancienne base militaire B122 Chartres-Champhol - une zone stratégique de par sa proximité avec l’entrée de la ville de Chartres et des accès à l’A11 - le projet a été placé par la ville de Champhol sous la responsabilité de la SAEDEL, société d’aménagement qui participe au développement du département d’Eure-et-Loir. Cette dernière a signé un contrat de concession visant à requalifier l’ancienne friche désaffectée depuis 1997. 

29 hectares dédiés à l’environnement et l’agriculture

Au total, 800 logements individuels et collectifs, dont 37% à vocation sociale, seront construits en 6 phases successives sur la partie Nord du terrain à horizon 2036. Pour la partie Sud, d’une superficie totale de 29 hectares, offrant des vues magistrales sur la cathédrale de Chartres, la SAEDEL lance cette semaine un appel à candidatures. La consultation a pour objectif de mobiliser tous les investisseurs et porteurs de projet dans le milieu agricole, régionaux et nationaux, à se fédérer et proposer un projet global d’espace éco-agricole. « Ce foncier idéalement situé en milieu urbain doit être un lieu de production de premier plan pour les habitants de l’Agglomération, explique Damien Bonnet, Chef de Projets au sein de la SAEDEL, en charge du développement de l’éco-quartier de la Chênaie. Avec la ville de Champhol, nous voulons développer une unité productive qui mixe différents acteurs de l’agriculture qui s’intègrent et interagissent parfaitement avec l’espace urbain au Nord de la zone d’aménagement. Ce projet agro-paysagé va non seulement permettre de répondre aux besoins primaires des futurs habitants du quartier et des champholois, en privilégiant les circuits courts d’alimentation, mais également créer du lien social avec et entre les porteurs de projet. »

Plusieurs surfaces proposées

Pour attirer ces derniers, plusieurs surfaces seront mises à disposition par la SAEDEL : 2,07 hectares de maraichage, 1,5 hectare de forêt et jardin, 0,66 hectare d’agroforesterie, 1600 m2 de vergers ou encore 1400 m2 d’enclos pour accueillir de petits animaux. Le tout, à côté d’espaces verts et jardins pour favoriser les interactions sociales et commerciales entre les riverains. « La consultation est ouverte à tous types de projets, des plus classiques aux plus innovants : maraichage, agriculture hors-sol, aquaponie… » précise Damien Bonnet.

La mise en relation des porteurs de projet

Pendant la consultation, les équipes de la SAEDEL accompagneront les candidats intéressés à entrer en relation avec d’autres porteurs de projet pour construire une proposition commune. La chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, partie prenante du projet, soutiendra elle aussi les candidats sur des aspects techniques, organisationnels et financiers. Enfin, des infrastructures dédiées aux porteurs de projet seront mises à disposition du lauréat en fonction des besoins exprimés : bâtiment de stockage, local de vente, bureaux…

« Les débouchés de ce projet sont nombreuses. A l’échelle du quartier, il permettra d’offrir une qualité de vie supérieure aux habitants en leur offrant des services de proximité dans un environnement de qualité : espaces verts, pâturages, jardin à partager, vente de fruits et légumes sur place… Au niveau de la commune, le développement de l’éco-quartier permettra de créer un véritable pont entre le cœur historique de Champhol et la nouvelle extension » conclut Damien Bonnet.

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 29 octobre 2021 à l’adresse mail : d.bonnet@saedel.fr. Le nom du lauréat sera communiqué fin décembre/ début janvier 2022.

Dans la même catégorie

Nogent-le-Phaye : le groupe citoyen restitue ses propositions d’aménagements et de développements aux élus

Collectivités locales
15 mars 2023
En novembre, la municipalité de Nogent-le-Phaye lançait une participation citoyenne en recrutant un groupe paritaire constitué de 30 habitants représentatifs de la commune. Sa mission : formuler des propositions d’aménagements et de développements pour redynamiser le centre bourg de Nogent-le-Phaye, dans le cadre de la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) et de la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Après trois mois d’échanges et de concertation, le groupe citoyen a restitué ses propositions aux élus.

Nogent-le-Phaye lance un grand projet de revitalisation de son centre bourg

Collectivités locales
02 novembre 2022
Dans le cadre de la révision de son PLU, la municipalité de Nogent-le-Phaye lance un grand projet de réhabilitation dont l’objectif est de redonner de l’attractivité à son cœur de village. Pour le coup d’envoi de ce projet ambitieux, Benjamin Beyssac, Maire de Nogent-le-Phaye, appelle tous les nogentais à se réunir le samedi 19 novembre, de 10h30 à 12h30, à la salle associative La Parenthèse.

La SAEDEL et la commune de Champhol présentent les lauréats de l’appel à projets maraichage de l’éco-quartier La Chênaie

Collectivités locales
29 avril 2022
Suite à l’appel à projets de la Société d’Aménagement et d’Équipement du Département d’Eure-et-Loir (SAEDEL), lancé en juin 2021, Maxence Silly et Tony Thieulin ont été désignés lauréats pour créer une ferme maraîchère au cœur du futur éco-quartier de la Chênaie à Champhol.