Guillaume Toublanc nommé CEO du startup studio du Groupe Prunay

Start ups et Incubateurs
Lundi 19 septembre 2022

Le Groupe Prunay, historiquement spécialisé dans les secteurs de l’immobilier et de l’assurance, nomme Guillaume Toublanc au poste de CEO de son startup studio « Prunay Impact Studio ». Sa mission : développer la structure nouvellement créée et lancer deux startups par an.

A 51 ans, Guillaume Toublanc devient le CEO du startup studio du Groupe Prunay. Créé en 2021, Prunay Impact Studio - nom donné à la structure en référence à son appartenance au Groupe Prunay - a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs pour co-développer leur entreprise : de l’idéation jusqu’aux phases d’accélération et d’envol des jeunes pousses. Aux côtés de Patrick Weil, fondateur du Groupe Prunay, Guillaume Toublanc aura ainsi pour feuille de route de développer et structurer le startup studio, et de lancer deux startups par an.

Fort d’un Executive MBA de la Booth School of Business de l’Université de Chicago et d’un diplôme d’ingénieur de Télécom Paris, Guillaume Toublanc bénéficie d’une solide expérience dans l’univers des startups, de la tech et du digital. Il débute sa carrière en 1996 chez Altran Technologies en tant qu’Ingénieur R&D Télécom, puis rejoint en 2000 Global One - l’ancienne branche internationale B2B d’Orange - au poste de Responsable du Développement Commercial International. En 2004, il intègre la maison mère en qualité de Consultant Stratégique pour, trois ans plus tard, rejoindre l’incubateur interne du groupe en tant que Fondateur et CEO de la startup Hinoki.fr, spécialisée à l’époque dans le bien-être en ligne. En 2009, il rejoint ensuite Orange Vallée, un autre incubateur du groupe dédié à l’innovation, en qualité de Co-fondateur et CEO de la plateforme Lecteurs.com, un réseau social de 200 000 lecteurs, toujours actif aujourd’hui, dont la vocation est de faire découvrir et partager de nouvelles lectures. En 2012, il est nommé Vice-Président de l’expérience client digitale du site orange.fr puis en 2014 Vice-Président Digital Marketing, en charge de la transformation digitale de l’expérience client B2B. Après 17 années passées au sein d’Orange, il quitte l’entreprise en 2017 pour devenir le Directeur Général France d’EIT Digital, une organisation publique officiant sous l’égide de l’Union Européenne, spécialisée dans l’aide à la création et à l’accélération de startups deep tech en Europe. Après 5 ans à la tête de l’association paneuropéenne, où il a coordonné 60 M€ d’investissements en pré-seed, seed et série A dans plus de 120 startups européennes, Guillaume Toublanc a rejoint le Groupe Prunay. Il siège régulièrement aux comités de sélection de startups d’instituts de recherche publics comme le CNRS, d’entreprises du CAC 40 et d’incubateurs comme IONIS 361.

« Je suis ravi de prendre la direction du startup studio Prunay Impact et de travailler aux côtés de Patrick Weil : un serial entrepreneur talentueux qui met toute sa passion, son énergie et expérience au service de l’entrepreneuriat. Nous disposons de tous les atouts pour nous hisser au rang des meilleurs startup studios de France : une équipe brillante, une volonté d’investir dans des projets à impacts positifs et des moyens financiers » se félicite Guillaume Toublanc.

INAUGURATION DE PRUNAY IMPACT STUDIO

Le Groupe Prunay inaugurera son startup studio le 5 octobre à 18h00 au château de Louveciennes, 19 chemin de Prunay. Au cours de cette soirée seront présents les deux premières startups issus du programme : Pety.fr, une insurtech dédiée au bien-être animal, et PepKon, une biotech dédiée aux peptides thérapeutiques dans le domaine de l’oncologie.

Dans la même catégorie

PlaniSense réalise une première levée de fonds de 1,8 million d’euros pour aider les groupes industriels à relever les nouveaux défis de la Supply Chain

Start ups et Incubateurs
Dix-huit mois après le lancement de sa plateforme SaaS, PlaniSense, éditeur de solutions logicielles de planification de la Supply Chain, annonce une première levée de fonds d’un montant de 1,8 million d’euros réalisée en equity et en dette.

Transcan décarbone les livraisons urbaines de Nice avec Chargepoly

Start ups et Incubateurs
Le groupe niçois spécialisé dans le transport et la logistique Transcan a installé une station de recharge électrique ultra-rapide du spécialiste Chargepoly sur son entrepôt du Parc d’Activité Logistique (PAL) à Nice Saint-Isidore. Grâce à celle-ci et l’acquisition de deux porteurs électriques, les livraisons réalisées par Transcan en cœur de ville seront 100% décarbonées.

Chargepoly grossit ses rangs pour accompagner sa croissance

Start ups et Incubateurs
Le spécialiste des solutions de recharge électrique ultra-rapide Chargepoly a agrandi ses effectifs de onze nouveaux collaborateurs sur ces quatre derniers mois. Une dizaine de recrutements sont actuellement en cours, avec un objectif : atteindre la centaine de talents d’ici 2027.