Ekoï vise la tête du peloton grâce aux solutions BOA Concept

Logistique, Supply Chain & Transport
Mardi 9 juillet 2024

Pour accompagner une croissance annuelle à deux chiffres, la marque française d’équipement cycliste Ekoï, a déployé une solution complète BOA Concept, dans son nouvel entrepôt de 3 200 m² à Puget-sur-Argens (83). Le projet global a été dirigé par l’intégrateur de solutions logistiques Matilog.

Porté par les ventes en ligne et l’engouement pour le vélo, Ekoï connaît un succès constant et une croissance moyenne de 20% chaque année, depuis sa création en 2001. Réalisant aujourd’hui un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, Ekoï, accompagnée par Matilog, a fait le choix de l’agilité au travers des solutions BOA Concept. Pour expédier ses 800 références d’articles de sport dont 65% à l’international et fiabiliser ses stocks, Ekoï décide d’agrandir sa surface logistique : « Nous avons fait le choix de déménager dans un nouvel entrepôt pour répondre à plusieurs enjeux ; expédier rapidement et efficacement afin de garantir la satisfaction de nos clients, répondre à la croissance importante d’Ekoï, améliorer le confort de nos équipes logistiques tout en fiabilisant nos stocks » souligne Pietro Cicoria, Directeur des Opérations d’Ekoï.

BOA Concept : une technologie évolutive adaptée aux entreprises en croissance

Matilog a été chargé de piloter l'intégration complète des solutions logistiques, depuis les approvisionnements jusqu’à la livraison au consommateur final. Parmi les solutions retenues, le cabinet a sélectionné les solutions d’automatisation de BOA Concept. Stéphane Bulliod, dirigeant de Matilog, explique : « J'avais déjà utilisé ces systèmes dans une autre installation. Pour ce projet, il était évident de faire appel à BOA Concept. Leurs technologies flexibles, évolutives et plug and play s’adaptent parfaitement à des organisations dynamiques comme Ekoï. Ce sont des solutions simples à installer et fiables sur le long terme. Elles accompagnent la croissance d’Ekoï et pourront facilement évoluer. »

Un gain de productivité et un plus grand confort de travail

En réception, le système de convoyage BOA Concept oriente les colis vers la zone de stockage où l’intégration de puces RFID a permis de faciliter le process et de fiabiliser la gestion des stocks. En effet, ce mode de fonctionnement réduit drastiquement le taux d’erreur ou encore les ruptures de stock d’Ekoï. Les références sont ainsi disponibles sans délai sur le site marchand. Pour les flux sortants, les bacs contenant des produits sont redirigés vers une zone de validation des commandes. La technologie RFID, associée au superviseur WCS BOA Drive, facilite le travail des opérateurs permettant de réduire le taux d’erreur en préparation et donc d’accroitre la satisfaction du client final. Une fois les commandes consolidées sur sept gares, elles sont envoyées vers la zone d’expédition où elles sont triées par transporteur. L’entrepôt opérationnel depuis le 6 avril dernier offre déjà des résultats remarquables : un gain de productivité chiffré à 30 % par rapport à l’ancien process logistique d’Ekoï et une amélioration considérable du confort de travail des opérateurs. Alors qu’ils parcouraient jusqu’à 30 km à pied pendant les pics d’activité, ils ne font plus que 4 à 5 km par jour en moyenne.

« Matilog nous a fourni une solution clé en main et nous a fait découvrir les solutions de BOA Concept. Nous sommes pleinement satisfaits de cette nouvelle organisation » témoigne Pietro Cicoria.

« Ce projet illustre parfaitement la manière dont BOA Concept répond aux besoins des PME : en construisant des systèmes adaptés, flexibles et évolutifs, faciles à prendre en main par les équipes. Ici, le travail aux côtés de Matilog a été déterminant pour construire une solution agile répondant aux enjeux de croissance d’Ekoï. Nous sommes ravis d'y participer » conclut Patrice Henrion, Directeur Général de BOA Concept.


WEPA est une agence internationale de relations presse, marketing et communication, domiciliée à Boulogne-Billancourt à proximité de Paris. L’agence accompagne les entreprises et collectivités locales en France et en Europe dans leur stratégie de marketing et communication, de content marketing et de relations publiques œuvrant dans des secteurs clés de l’industrie : la logistique, le transport, la supply chain, le BTP, l’immobilier et le bâtiment, et l’high tech. Découvrez nos services.

Dans la même catégorie

Carrier Transicold annonce le lancement du Vector S 15, une nouvelle référence en matière de coût total de possession (TCO)

Logistique, Supply Chain & Transport
L’unité de réfrigération pour semi-remorques conçue pour un transport efficace sur toutes les distances, Vector® S 15, est désormais disponible. Dernier-né de Carrier Transicold, il allie performance énergétique, fiabilité et facilité d’utilisation, pour répondre aux exigences de haute performance du secteur. Carrier Transicold fait partie de Carrier Global Corporation (NYSE: CARR), leader mondial des solutions intelligentes en matière de climat et d’énergie.

LSL Groupe INTERSPORT améliore le confort de travail de ses opérateurs

Logistique, Supply Chain & Transport
La filiale logistique de l’enseigne de distribution d’articles de sport INTERSPORT a récemment installé un convoyeur télescopique dans son entrepôt de Machecoul (Loire-Atlantique), fourni par UVOTec. Conçu pour faciliter le chargement et le déchargement de cartons lourds et volumineux, cet équipement a pour objectif d’améliorer les conditions de travail des opérateurs.
Thierry Hennebiq

Thierry Hennebiq, nouveau Directeur Commercial de SSI Schaefer France

Logistique, Supply Chain & Transport
L’acteur mondial des solutions intralogistiques, SSI Schaefer, annonce la nomination de Thierry Hennebiq au poste stratégique de Directeur Commercial. Il aura pour mission de piloter et de développer l’activité commerciale de l’expert en automatisation sur le marché français.