EURODECISION optimise les plannings d’arrivées des cargos de Gaz Naturel Liquéfié du terminal méthanier de Dunkerque

Mis en service le 1er janvier 2017, le terminal méthanier de Dunkerque implanté au Port Ouest de Dunkerque sur une plateforme de 56 ha, est une infrastructure de regazéification de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) accueillant en France de grands navires méthaniers. Détenu par Dunkerque LNG,filiale à 65% d’EDF, à 25% de Fluxys - opérateur gazier du réseau de transport de gaz belge - et à 10% de Total, il dispose d’un poste de réception pouvant accueillir environ 160 navires par an d’une capacité comprise entre 65 000 m3 et 270 000 m3. Le terminal gère ainsi le déchargement de cargos méthaniers, le stockage du GNL ainsi que l’émission de ce dernier sur les réseaux français et belge, après regazéification.
Dunkerque LNG a développé un service flexible et compétitif qui met ses clients au cœur du dispositif de pilotage du terminal. « Nos clients décident de la date et de l’heure d’arrivée de leurs bateaux sur le terminal, sans contrainte de marée. Ils sont maîtres de la gestion de leur stock de GNL. Chaque jour, ils planifient et réajustent leur émission horaire de gaz vers les réseaux français et belge en tenant compte des prix du marché et peuvent ainsi saisir les meilleures opportunités d’arbitrage temporelles et géographiques », détaille Nadia Henry, Responsable Commercial de Dunkerque LNG, en charge des systèmes d’information. Charge alors à Dunkerque LNG de satisfaire au mieux les demandes de ses clients en tenant compte des contraintes physiques du terminal, parmi lesquelles le respect d’un espacement minimal entre deux cargaisons, le non dépassement de la capacité de stockage physique du terminal ou encore le respect d’une émission minimale sur le réseau pour gérer les évaporations naturelles de GNL.
Pour répondre à ses problématiques à la fois physiques et contractuelles, Dunkerque LNG a fait appel à EURODECISION. A l’époque partenaire d’EDF R&D, le spécialiste de l’aide à la décision a ainsi conçu et mis en place un outil d’optimisation capable de compléter le système d’information commercial interne. Depuis 2015, la mission menée par EURODECISION a ainsi permis à son client de travailler sur quatre enjeux majeurs :
- La modélisation des contraintes physiques et contractuelles du terminal ;
- La résolution des conflits lors de la planification de l’arrivée des bateaux, au travers du développement d’un outil d’optimisation des plannings ;
- L’étude des impacts des modifications contractuelles demandées par les clients existants ;
- Une réflexion prospective sur le design de nouveaux services sans perturbation du service existant
« EURODECISION nous a offert une expertise tierce et indépendante basée sur la recherche opérationnelle et l’optimisation. Ses équipes nous ont aidés à obtenir une vision globale du service et à le faire évoluer en maintenant sa cohérence et son attractivité », analyse Nadia Henry. « Nous partageons avec EURODECISION deux valeurs qui nous sont chères : le pragmatisme et la recherche d’agilité ». Fort de cette première collaboration, dont les résultats obtenus restent à ce jour confidentiels, Dunkerque LNG vient de confier une nouvelle mission à EURODECISION portant plus particulièrement sur la partie aval de ses process.
Dans la même catégorie

Wexlog integrates PTV Developer into its TMS offering

PTV Logistics announces the arrival of EV Truck Route Planner in France
