UTOPYA s’équipe de la solution d’emballage automatisée CVP Impack de Sparck Technologies

50%, c’est le taux de croissance qu’a réalisé la startup lyonnaise UTOPYA en 2022. Créée en 2013 par Aldric Meneghel (photo), la success story d’UTOPYA a commencé dans un box de 9 m2 lorsque la réparation n’était encore qu’un marché de niche. Dix ans plus tard, l’entreprise est devenue un acteur notable de l’économie circulaire. Son « utopie » : rendre réparable tous les appareils technologiques (smartphone…) pour leur donner un nouvel usage sur le marché de la seconde-main. Aujourd’hui, la startup expédie depuis son entrepôt de 3.000 m2 des milliers de pièces détachés à des professionnels et des centres de réparation partout en France et en Europe. « La démarche de faire réparer son smartphone, avant d’en acheter un nouveau, est conditionnée par le temps de remise sur le marché, explique Aldric Meneghel. L’enjeu de notre business model est d’arriver à expédier le soir-même les pièces de rechange aux réparateurs, pour que le client final ait son smartphone dès le lendemain. Pour atteindre ce niveau de compétitivité, nous avons fait le choix d’automatiser le processus de formage de colis. »
Un cut-off rallongé de 3 heures
Et pour ce faire, UTOPYA s’est tournée vers Sparck Technologies et sa solution d’emballage CVP Impack. Installée depuis juillet 2021, la technologie CVP Impack permet de former en automatique 250 colis par heure. Un gain de temps considérable qui a permis à la startup de passer d’un cut-off à 17h, lorsque le formage de cartons était manuel, à 20h. « Ces 3h sont stratégiques pour notre activité. Elles nous permettent de tenir la promesse client faite à J+1. 70% de notre chiffre d’affaires est réalisé sur ce laps de temps » souligne le CEO et fondateur.
Des expéditions plus sécurisées et moins polluantes
Une satisfaction client qui s’exprime également à travers la qualité des emballages expédiées. En automatisant de façonnage des colis, la CVP Impack de Sparck Technologies fiabilise la conception des cartons, diminuant de facto les taux de vol et de casse de produits très fragiles, et évite les sources d’erreur liées aux manipulations manuelles. Elle permet de surcroît de faire des colis sur-mesure, adaptés à la taille du contenant. A la clé : plus de sur-emballage grâce à la suppression des calages en plastique et des chargements de camions optimisés.
30 heures gagnées par jour
Depuis l’installation de la CVP Impack, UTOPYA a gagné 30 heures journalier de travail effectif qui ne sont plus consacrés au façonnage des cartons. Un temps précieux qui a permis à la startup de réaffecter ses forces vives à des tâches plus valorisantes telles que la préparation de commandes. En termes de productivité, 12.000 références sont expédiées tous les jours : des plus petits composants aux batteries de téléphone. « La solution d’emballage de Sparck Technologies nous a permis d’atteindre un niveau d’efficacité logistique très proche des géants du e-commerce. Une première étape qui était indispensable pour aborder sereinement notre expansion en Europe » se réjouit Aldric Meneghel.
Dans la même catégorie

Carrier Transicold annonce le lancement du Vector S 15, une nouvelle référence en matière de coût total de possession (TCO)

LSL Groupe INTERSPORT améliore le confort de travail de ses opérateurs
