Urby lance une offre de prestations logistiques pour les centres commerciaux

Logistique, Supply Chain & Transport
Lundi 17 février 2020

La filiale du groupe La Poste, experte dans la logistique du premier et du dernier kilomètre, lance une offre de prestations destinée aux foncières des centres commerciaux. En plus de fluidifier les réceptions et livraisons de marchandises, celle-ci permet également aux magasins de proposer à leurs clients des services de livraison à la carte.

La livraison et l’évacuation des déchets dans les centres commerciaux sont souvent peu structurées. Chaque magasin gère ses propres flux logistiques via ses propres prestataires. Ainsi, dans un centre commercial, plusieurs modèles de livraison et d’enlèvements coexistent. Un ballet incessant de camions et livreurs qui pose de nombreux problèmes que ce soit en termes de fréquence de livraison, de respect des horaires, de sécurité, de traitement des déchets, mais aussi de traçabilité des marchandises. 

Urby, un prestataire unique pour gérer toute la logistique 

Pour répondre à ces enjeux, le réseau du premier et dernier kilomètre Urby, filiale du groupe La Poste, lance une offre de prestations logistiques destinée aux gestionnaires de centres commerciaux. Totalement modulable en fonction de leurs besoins, celle-ci s’articule autour de deux types de flux. Les flux amont : Urby prend en charge la réception des marchandises depuis ses centres de mutualisation, situés en périphérie des villes, et assure l’approvisionnement des centres commerciaux à l’aide de véhicules à faibles émissions (voitures électriques, roulants au GNV…). Les flux aval : Urby gère la réception des colis à quai et assure le dispatch dans les centres commerciaux, auprès des magasins. Les prestations logistiques d’Urby intègrent la manutention des colis (flashage, contrôle qualité…), leur livraison (édition de bordereaux, tracking, mise en rayon…) ainsi que la collecte de déchets et les retours des produits. Résultat : les gestionnaires de centres commerciaux bénéficient non seulement d’un interlocuteur unique prenant en charge la responsabilité des marchandises, mais aussi de multiples gains associés contribuant à revaloriser leur image : amélioration de la sécurité et de la gestion des données, réduction des détériorations… Elles intègrent également des prestations permettant aux boutiques de se différencier en proposant à leurs clients des services de livraison à la carte. « En proposant ces services à valeur ajoutée, Urby contribue à redynamiser les enseignes de proximité et améliorer leur compétitive face aux pure-players du e-commerce » conclut Frédéric Delaval, Président d’Urby.

Dans la même catégorie

BOA Concept disrupte aussi la palettisation

Logistique, Supply Chain & Transport
06 novembre 2024
BOA Concept, concepteur et intégrateur de solutions intralogistiques, présente une solution de palettisation robotisée boostée par le savoir-faire en vision industrielle de sa filiale robotique, RobOptic. Doté d’un système de vision intelligent, ce nouveau robot est capable de gérer simultanément jusqu’à cinq palettes de charges homogènes ou hétérogènes.

Bioret mise sur CHARGEPOLY pour poursuivre la décarbonation de sa flotte

Logistique, Supply Chain & Transport
15 octobre 2024
Après s'être équipé de véhicules roulants au GNV, le Groupe Bioret se tourne désormais vers l'électrification pour poursuivre la décarbonation de sa flotte. Le transporteur toulousain vient d'équiper le nouveau site de sa filiale In’TERPECH sur son site d'Arpajon (91) d'une station de recharge électrique ultra-rapide de CHARGEPOLY.

Chargepoly se lance sur le marché du transport de passagers

Logistique, Supply Chain & Transport
26 septembre 2024
Le spécialiste des solutions de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques, Chargepoly, élargit son horizon et s'attaque désormais au secteur du transport de passagers. Après avoir prouvé l'efficacité de ses technologies dans le domaine de la logistique, l’entreprise aixoise annonce aujourd'hui son entrée sur ce marché en pleine croissance.