UNDERGROUND EFFECT 4 : une nouvelle édition live 100% féminine sur le parvis de La Défense

Clusters & Salons
Mercredi 4 juillet 2018

Du 18 au 23 septembre, dans le cadre du festival street culture de l’Urban Week Paris La Défense, l’association Projet Saato organisera la 4eédition d’UNDERGROUND EFFECT. Cette année, ce sont 15 graffiti-artistes exclusivement féminines qui feront vivre la manifestation, vitrine de l’art urbain gratuite et ouverte à tous, sur le parvis de La Défense. Au programme : des performances live, des animations, DJ sets, afterworks et jeu-concours, le tout clôturé par un vernissage le jeudi 20 au soir. 

Le quartier de La Défense n’est pas seulement le haut-lieu des affaires, il est aussi un territoire protéiforme qui se transforme, le temps d’une semaine, en un espace où l’art urbain s’expose. En témoigne la tenue du 18 au 23 septembre de la 4eédition d’UNDERGROUND EFFECT. Organisée une nouvelle fois par le Projet Saato et soutenue par les PARKINGS PARIS LA DEFENSE et PARIS LA DÉFENSE, la manifestation fait cette année la part belle à la gent féminine pour faire briller l’art urbain.Du 18 au 20 septembre, 15 graffiti-artistes réaliseront des œuvres inédites en live visibles sur le site jusqu’au dimanche 23 septembre. Ouvert aux aficionados comme aux néophytes, l’événement se déroulera dans le cadre de l’Urban Week Paris La Défense, qui se tiendra du 19 au 22 septembre.

UNE PROGRAMMATION 100 % FEMININE SUR LE PARVIS DE LA DÉFENSE 

Au programme de cette 4eédition d’UNDERGROUND EFFECT, ce sont donc 15 femmes, graffiti-artistes, en provenance de 10 pays différents (USA, Colombie, Pays-Bas, Grèce, Canada, Mexique, Suède…) qui viendront réaliser durant 3 jours de live, du 18 au 20 septembre de 10h à 19h, autant d’œuvres d’art originales sur le parvis de La Défense. « Chaque année, nous avons à cœur de proposer un line up fort à la thématique marquée. L’an passé, de nombreuses artistes féminines n’ayant pas pu se rendre à l’événement, notre programmation s’en est trouvée exclusivement masculine. Pour cette nouvelle édition, nous avons donc voulu relever le challenge d’un line up 100 % féminin, et ce dans le même état d’esprit que celui qui nous anime depuis le début : valoriser et découvrir des talents du monde entier et faire de cet événement un rendez-vous représentatif du milieu », explique The Mouarf, le « blaze » du Directeur Artistique de Projet SAATO, co-organisateur de la manifestation. Autour de cet espace de création et d’expression artistique, un village urbain accueillera différents espaces : un stand d’initiation au pochoir ; un second axé sur la customisation d’objets ; et enfin une exposition de reproduction d’une trentaine d'œuvres peintes vendues en série limitée par WASAA.À chaque fin de journée, du mercredi au samedi, sera organisé un afterwork à l’exception du jeudi 20 septembre qui clôturera les 3 jours de live artistique par une soirée de vernissage de 20h00 à 22h30 aux sons de Mayah Level et Groov’Shakra.

PARKINGS PARIS LA DÉFENSE EXPOSERA LES OEUVRES DANS SES PARKINGS

À l’image des précédentes éditions, une fois la manifestation terminée, les fresques réalisées par les artistes resteront visibles jusqu’au dimanche 23 septembre sur le parvis de La Défense, pour ensuite être exposées plus profondément dans les 14 parkings du quartier d’affaires. «Actuellement, 59 œuvres précédemment créées sont exposées dans les parkings. Cette année encore, les créations originales de cette nouvelle édition viendront s’ajouter à la sélection », précise Issam KHEMIR, co-fondateur de Projet SAATO. Au total, sur quatre ans, 74 œuvres seront exposées, suivant une programmation itinérante, en rotation sur plusieurs mois dans les entrées et sorties des parkings INDIGO de La Défense.

À l’occasion d’UNDERGROUND EFFECT, INDIGO répond à une mission confiée par son déléguant PARIS LA DÉFENSE d’insuffler des projets artistiques à l’intérieur des parkings, des lieux où l’on ne les attend pas, rendant ainsi ces espaces souterrains animés et moins anxiogènes.

Dans la même catégorie

L’emballage bois : un secteur d’avenir, en pleine essor

Clusters & Salons
À quelques jours de l’ouverture du salon ALL4PACK, qui se tiendra du 4 au 7 novembre à Paris Nord Villepinte, le Pôle Emballage Bois - réunissant la Commission Palettes et la Commission Emballage Léger en Bois de la Fédération Nationale du Bois (FNB), ainsi que le Syndicat de l’Emballage Industriel et de la Logistique Associée (SEILA) - dévoile les résultats de sa dernière étude sectorielle. Adressée auprès de 775 entreprises du secteur, cette enquête structurelle met en lumière les performances d’un secteur en pleine expansion, porteur de solutions durables et innovantes pour soutenir l’économie circulaire.

Top Transport Europe 2024 affiche complet

Clusters & Salons
À un mois de l’ouverture, l’événement BtoB de référence de l’univers du transport Top Transport Europe affiche complet. Prévu les 16 et 17 octobre, au Palais du Pharo à Marseille, l’événement réunira 160 exposants et 300 décideurs, autour de 3 500 rendez-vous d'affaires.

TOP LOGISTICS EUROPE 2024 : un programme riche autour de l’innovation, la RSE et l’agroalimentaire

Clusters & Salons
Le rendez-vous des décideurs de la supply chain TOP LOGISTICS EUROPE ouvrira à nouveau ses portes au Palais du Grand Large et au Quai Saint-Malo les 19 et 20 juin prochains. Pour sa seconde édition en terre bretonne, l’événement BtoB présente un programme sur-vitaminé autour de trois thématiques clés du secteur de la logistique : l’innovation, la RSE et l’agroalimentaire. Le détail des deux jours, heure par heure.