Top Logistics 2025 : une édition expérientielle au service d’une supply chain durable et responsable

Clusters & Salons
Mardi 22 avril 2025
Top Logictics 2025 - Montage Wepa

À quelques semaines de l’ouverture des rendez-vous d’affaires Top Logistics, Comexposium One to One détaille le programme de cette nouvelle édition, qui se tiendra les 25 et 26 juin au Palais du Grand Large et au Quai St-Malo. Au programme : des opérations hors les murs, des prix dédiés à la RSE, des pitchs de startups, des conférences enrichissantes, des animations variées et une soirée de networking. L’édition 2025 promet une multitude d’expériences immersives et opérationnelles conçues pour encourager les échanges et développer les opportunités d’affaires.

Pour cette édition, la division One to One de Comexposium hisse la grande voile. À l’approche des rendez-vous d’affaires Top Logistics, dédiés aux décideurs de la logistique et du transport, l’organisateur révèle les moments forts d’une édition 2025 placée sous le signe de la sobriété et des enjeux environnementaux de la Supply Chain. Les 25 et 26 juin, 140 porteurs de projets sont attendus au Palais du Grand Large et au Quai St-Malo. Les directions logistiques, transport et Supply Chain de grandes entreprises telles que 3M, Arcelormittal, Coopérative Eureden, Decathlon, General Electric, Jules, Kraft Heinz, La Redoute, Leroy Merlin, PepsiCo, Sanofi, Stellantis, Suntory Beverages & Food, Velux France… rencontreront les 70 exposants présents parmi lesquels figurent des acteurs majeurs tels que Dachser, Fives, FM Logistic France, GreenYellow, Hyliko, Katoen Natie, Lahaye Global Logistics, PAKi Logistics GMBH, Rhenus Logistics France, Solstyce Mobilize Power Solutions, Vert chez vous, VIAPOST Transport Management…

Immersion au cœur des enjeux du secteur !

Le coup d’envoi de Top Logistics sera donné le mardi 24 juin avec une journée « hors les murs » comprenant trois immersions dans des dispositifs innovants de décarbonation du transport et de la logistique. La première opération se déroulera à partir de 9h30 au terminal ferroviaire de Rennes de Lahaye Global Logistics, mettant en lumière le transport combiné rail-route et les énergies alternatives. Au programme : présentation du site, manœuvres de train, analyse des enjeux du report modal et démonstration d’un tracteur électrique. À 15h, direction le port de Saint-Malo pour une présentation de Grain de Sail Logistics, où seront dévoilées leur politique innovante de décarbonation du transport maritime et leur collaboration avec Lahaye Global Logistics. Enfin, à 17h, Top Logistics s’associera à la soirée célébrant les 15 ans de l’association Bretagne Supply Chain, au Palais du Grand Large. Cette soirée sera marquée par une conférence inspirante animée par la navigatrice et présidente d’honneur de WWF-France, Isabelle Autissier. À noter que la participation à ces opérations requiert une inscription préalable via le site Internet de Top Logistics.

Deux jours de business, de rencontres et d’échanges

Top Logistics ouvrira ses portes le 25 juin à 9h avec une conférence inaugurale : « Comment la Supply Chain circulaire peut devenir un levier de croissance ». Cette session sera animée et enrichie par François-Michel LAMBERT, député de 2012 à 2022, Président de SOROA, VP de AIFREC, société savante de recherche interdisciplinaire sur l’économie circulaire, Fondateur de l’Institut National de l'Économie Circulaire et co-auteur de l’ouvrage Économie Circulaire : les défis à relever pour atteindre une économie performante (éditions Dunod), rédigé en collaboration avec Walter Stahel, pionnier de l’économie circulaire. Thibaud Moulin du cabinet conseil KYU Associés interviendra également lors de cette table ronde en s’appuyant sur les résultats de la 6ème édition du Baromètre des Risques Supply Chain KYU, réalisée en partenariat avec les Arts & Métiers, France Supply Chain, l’AMRAE et Belrim. À 11h30, une session de pitchs, organisée en partenariat avec SprintProject, permettra à une dizaine de startups de présenter leurs solutions innovantes sur scène, ainsi que dans un espace qui leur sera réservé, « La place des innovations ».

L’après-midi sera dédiée à la collaboration générationnelle dans la logistique avec une table ronde organisée à 17h30 avec l’École Supérieure de Logistique Industrielle (ESLI) et en collaboration avec Bretagne Supply Chain. Modérée par la journaliste Nathalie Bureau du Colombier, elle confrontera les perspectives de trois générations – étudiants et professionnels – sur la transition écologique et l’intégration de l’IA dans leurs métiers. Les échanges s’appuieront sur les résultats d’une étude menée en amont auprès de ces populations. À 19h, la remise de prix récompensera les meilleures stratégies RSE, en collaboration avec SprintProject et Supply Chain Village, dans six catégories, dont deux inédites : prix Prestataire Logistique Urbaine et prix Prestataire Transport. Une soirée de networking, organisée dans un cadre exceptionnel et tenu secret, clôturera cette journée dans une ambiance conviviale.

Le 26 juin, une nouvelle conférence dédiée à la décarbonation et aux défis d’une logistique verte animera la matinée. Céline Guilloit, directrice d’études chez Logicités, abordera la mutation des schémas d'approvisionnement afin de réduire l’empreinte carbone ainsi que la transformation des modèles de transport et de distribution. Elle donnera notamment la parole à Charles Dubouix, responsable décarbonation chez OVRSEA, qui animera également pendant l’événement deux ateliers intitulés « Fresque du fret », visant à faciliter les prises de décisions pour décarboner la chaîne logistique.

La cyclologistique à l’honneur 

Durant les deux jours de Top Logistics, la cyclologistique sera mise à l’honneur avec pour objectif de promouvoir cette alternative écologique aux véhicules motorisés et de sensibiliser les décideurs à son adoption. Deux espaces lui seront dédiés : le premier, un pavillon animé par l’association Les Boîtes à Vélo - France, qui présentera son programme Cyclo-cargologie. Il accueillera également quatre opérateurs clés : Les Triporteurs Français, Sloop, Toutenvélo et CitéLiv. Le second espace sera une vaste zone de démonstration de 1 000 m², située à l’entrée du Quai St-Malo, où divers équipements tels que vélos cargos et systèmes de remorquage seront exposés.

Ces initiatives convergeront lors d’un événement convivial le 25 juin à 18h : Les Boîtes à Vélo - France organiseront un apéritif avec leur antenne bretonne présidée par Alexandre Euzenat, dirigeant de l’entreprise malouine La Petite Boucle. Celui-ci proposera également une visite de son micro-hub cyclologistique situé sur le port de Saint-Malo le 26 juin à 8h, offrant ainsi une immersion complète dans les solutions de cyclologistique.

« Avec ses animations variées et immersives proposées sur trois jours, Top Logistics se distingue comme un rendez-vous incontournable dans le secteur du transport et de la logistique. Cette expérience unique offrira aux participants des moments à la fois opérationnels, conviviaux et engageants. Un cadre exceptionnel qui favorisera non seulement les rencontres et le partage de bonnes pratiques, mais surtout la création d’opportunités d’affaires », souligne Jérôme Letu-Montois, directeur de l’événement.

Dans la même catégorie

TL 2025

Top Logistics 2025 : une édition dédiée à la RSE

Clusters & Salons
Les 25 et 26 juin à Saint-Malo (35), pour sa 3ᵉ édition au Palais du Grand Large et au Quai St-Malo, le rendez-vous d’affaires des décideurs de la logistique et du transport, Top Logistics, mettra l'accent sur la sobriété et les problématiques environnementales. Un enjeu stratégique pour le secteur sur lequel l’organisateur, Comexposium One to One, compte capitaliser pour les prochaines éditions.

L’emballage bois : un secteur d’avenir, en pleine essor

Clusters & Salons
À quelques jours de l’ouverture du salon ALL4PACK, qui se tiendra du 4 au 7 novembre à Paris Nord Villepinte, le Pôle Emballage Bois - réunissant la Commission Palettes et la Commission Emballage Léger en Bois de la Fédération Nationale du Bois (FNB), ainsi que le Syndicat de l’Emballage Industriel et de la Logistique Associée (SEILA) - dévoile les résultats de sa dernière étude sectorielle. Adressée auprès de 775 entreprises du secteur, cette enquête structurelle met en lumière les performances d’un secteur en pleine expansion, porteur de solutions durables et innovantes pour soutenir l’économie circulaire.

Top Transport Europe 2024 affiche complet

Clusters & Salons
À un mois de l’ouverture, l’événement BtoB de référence de l’univers du transport Top Transport Europe affiche complet. Prévu les 16 et 17 octobre, au Palais du Pharo à Marseille, l’événement réunira 160 exposants et 300 décideurs, autour de 3 500 rendez-vous d'affaires.