Sparck Technologies célèbre 100 ans d’innovation

Le 20 juin prochain, le spécialiste des systèmes automatisés d'emballage sur-mesure haute performance pour le e-commerce célèbrera un siècle d'ingénierie et d'innovation. Inventeur de la première machine automatique de fabrication de sabots au monde, Sparck Technologies doit sa longévité à sa capacité à se réinventer. Chronique d’une entreprise néerlandaise au parcours surprenant.
L’histoire de Sparck Technologies débute en 1924 dans la ville de Drachten (45 000 habitants), au Nord des Pays-Bas. Dès ses débuts, l’entreprise d’ingénierie néerlandaise alors connue sous le nom « HaDeWe » - l’acronyme du fondateur Heert de Wit fonde - fait très vite preuve d'ingéniosité. Elle est l’auteure et l’inventrice de la première machine automatisée de production de sabots en bois au monde (photo ci-contre). Une petite révolution pour l’époque. Fort de cette expérience réussie, la société se réinvente pour se tourner vers la commercialisation de solutions de salle de courrier destinées à augmenter la productivité des employés de bureau. A partir de 1936, elle met ainsi sur le marché plusieurs machines innovantes, capables de reproduire des documents, de plier des papiers, ou encore de remplir des milliers d’enveloppes en automatique. Après diverses prises de participations à son capital, dont la Compagnie Générale d’Électricité en 1980 (futur Alcatel), l’histoire d’HaDeWe prend un nouveau tournant en 1992. La société intégre le groupe français Neopost, qui lance en 1996 une machine à remplir des enveloppes de différents formats. En 2000, HaDeWe change de nom pour s’appeler Neopost Industrie. C’est en 2014 que la société passe du courrier à l’emballage. Elle développe et introduit sur le marché une machine entièrement automatisée, faisant ainsi ses premiers pas dans un secteur du e-commerce en pleine croissance. Lorsque Neopost change à son tour de nom en 2019 pour devenir Quadient, l’activité de systèmes d’emballage automatique prend alors la dénomination de Packaging by Quadient. En 2021, Quadient cède l’activité à la société de capital-investissement Standard Investment. Packaging by Quadient repasse sous pavillon néerlandais pour devenir Sparck Technologies.
Une technologie d’emballage 3D multi-récompensée
Le 20 juin, Sparck Technologies fêtera donc son centième anniversaire. Le spécialiste est présent dans 15 pays, en Europe et aux États-Unis, et emploie 250 personnes. Son ambition : faire de l’emballage écologique la norme en matière de commerce en ligne. En utilisant la technologie de numérisation 3D pour dimensionner, créer et étiqueter des emballages sur-mesure, sans vide superflue, Sparck Technologies a développé deux systèmes à haute performance, nommés CVP, capables de traiter jusqu’à 1.100 colis par jour (modèle CVP Everest), tout en réduisant de 50% le volume d’expédition et de 30% l’utilisation de matière carton. Une technologie qui a valu à l’ingénierie une multitude de récompenses dans le monde : l’Innovation Award du salon All4Pack en 2016 en France, le Prix International du magazine anglais Parcel and Postal Technology International en 2020, le Prix de l’Innovation du média américain Modern Materials Handling en 2021, ou encore un prix de l’emballage en Allemagne en décembre 2023.
L’innovation (en) continue
Depuis, Sparck Technologies continue d’innover en enrichissant de nouvelles fonctionnalités ses systèmes CVP : l’impression à grande vitesse sur carton, la production de colis ultraplat de 28 mm pour les livraisons en boîtes aux lettres, et plus récemment l’auto-induction permettant de fluidifier le transit des commandes du poste de préparation jusqu’à l’emballage et l’expédition. Plus de 220 millions de colis en sur-mesure ont été façonnés à ce jour à l’aide des machines d'emballage de Sparck. Depuis son site de production, toujours basé sur la commune de Drachten, l'entreprise sert un marché international en quête d’emballages plus écoresponsables, à la demande des consommateurs finaux. Sparck Technologies compte parmi ses utilisateurs des acteurs de premier plan. En France, Sparck équipe notamment les enseignes Cdiscount, King Jouet, Biosynex et Valrhona. Un succès que la société néerlandaise, jadis fabricant de sabots, doit à sa capacité d’innovation lui permettant sans cesse de se réinventer. Souhaitons-lui alors un joyeux anniversaire !
WEPA est une agence internationale de relations presse, marketing et communication, domiciliée à Boulogne-Billancourt à proximité de Paris. L’agence accompagne les entreprises et collectivités locales en France et en Europe dans leur stratégie de marketing et communication, de content marketing et de relations publiques œuvrant dans des secteurs clés de l’industrie : la logistique, le transport, la supply chain, le BTP, l’immobilier et le bâtiment, et l’high tech. Découvrez nos services.
Dans la même catégorie

Carrier Transicold annonce le lancement du Vector S 15, une nouvelle référence en matière de coût total de possession (TCO)

LSL Groupe INTERSPORT améliore le confort de travail de ses opérateurs
