MEDIAPOST installe LP-Scheduler sur 54 sites logistiques

Acteur majeur de la communication de proximité MEDIAPOST, filiale du Groupe La Poste, vient de finaliser l’implémentation du moteur algorithmique LP-Scheduler d’EURODECISION sur 54 plateformes gérant l’assemblage en machine d’imprimés publicitaires. Objectif : automatiser l’ordonnancement de sa production.
Chaque année, MEDIAPOST distribue pour le compte d’enseignes de proximité des imprimés publicitaires dans les boîtes aux lettres de particuliers. Ces derniers transitent par des plateformes logistiques réparties sur tout le territoire et sont assemblés sous forme de poignées[1]. Elles sont ensuite regroupées en « bottes[2] », selon des caractéristiques bien précises, avant d’être distribuées.
Pour faire face à la montée en charge de l’activité de mécanisation des poignées, MEDIAPOST a fait appel au spécialiste des mathématiques décisionnelles EURODECISION. Ce dernier lui a fourni son moteur algorithmique de planification LP-Scheduler afin d’automatiser l’ordonnancement des tâches de sa production. « Avant la mise en place du moteur d’EURODECESION, les plateformes en charge des activités de distribution réalisaient manuellement leur planning de production. La direction industrielle souhaitait avoir une solution plus optimisée » explique Jan Boschetti, Responsable production et logistique au sein de la direction des systèmes d’information de MEDIAPOST.
Jusqu’à 130 planifications par semaine
Interfacé à l’ERP Prolog de MEDIAPOST, LP-Schechuler a progressivement été déployé sur une période de deux ans sur l’ensemble des plateformes MEDIAPOST afin de prendre en compte les spécificités de chaque site de distribution. La dernière installation du moteur a été finalisée ce mois-ci sur le site de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor. Grâce à son moteur de calcul puissant, le composant d’EURODECISION permet à MEDIAPOST de lancer de manière automatique des cycles de production de blocs de poignées en prenant en compte une multitude de contraintes. Des problématiques organisationnelles qui sont liées à la production (nombre d’imprimés par poignée, nombre de poignées identiques à produire, disponibilités des machines, du personnel…) mais aussi liées au transport (zones de géographique de distribution affectées…). En période de pics d’activité, jusqu’à 130 planifications par semaine sont réalisées. « L’installation de l’algorithme LP-Scheduler nous a permis de réaliser de véritables gains de temps, mais également de mieux dimensionner nos équipes en fonction de l’activité. Nous sommes ravis de notre collaboration avec l’équipe d’EURODECISION. Elle s’est toujours montrée pertinente dans son approche et a fait preuve d’une grande disponibilité et réactivité » conclut Jan Boschetti.
Dans la même catégorie

Wexlog intègre PTV Developer dans son offre TMS

PTV Logistics annonce l’arrivée d’EV Truck Route Planner en France
