La nouvelle application des amateurs de bande dessinée lève 300.000 euros

La start-up rouennaise Bubble, qui a créé l'application dédiée aux amateurs de bandes dessinées, comics et mangas, annonce une levée de fonds de 300.000 euros auprès de l’accélérateur normand NFactory, du fonds d’investissement NCI, d’INSEAD Business Angels, et d'autres investisseurs privés.
Si les levées de fonds deviennent aujourd’hui monnaie courante dans d’autres secteurs, Bubble est aujourd’hui l’une des rares start-ups oeuvrant dans le monde de la culture. L’application dédiée aux amateurs de bandes dessinées, comics et mangas, annonce avoir levé 300.000 euros pour accélérer son développement, auprès d’INSEAD Business Angels, et d'investisseurs privés, de NCI, un fonds d’investissement normand, et de NFactory, l’incubateur et accélérateur de startups créé par l’entrepreneur Jean-Louis LOUVEL, Président-Fondateur de la success story Palettes Gestion Services (PGS), et Alexandre MARTINI, Directeur des écoles du campus Saint-Marc à Rouen. « L’enthousiasme et le dynamisme des fondateurs, leur vision des besoins utilisateurs, et la qualité technique de leur application font de Bubble une entreprise qui deviendra un acteur clé du monde de la BD », souligne ce dernier, qui est par ailleurs aussi le Président de la Normandy French Tech.
Démocratiser l’un des arts préférés des Français
Le marché du neuvième art continue de séduire les français. Un engouement pour cet empire silencieux, qui se traduit en chiffres puisque qu’aujourd’hui un français sur trois lit des bandes dessinées, pour un total de 39 millions d’albums vendus à travers le pays en 2016. C’est donc avec l’ambition de favoriser encore un peu plus la démocratisation de la bande dessinée que deux jeunes entrepreneurs, Nicolas DEVE et Benoit VALLON, ont créé Bubble.
Simplifier la gestion de collection et la découverte de BD
Grâce à cette application entièrement gratuite, les amateurs de BD peuvent en quelques minutes sélectionner les séries et tomes qu’ils possèdent afin de les lister, les classer et les compléter le cas échéant via un agenda personnalisé des sorties. Le concept est simple : après avoir créé un compte, il suffit de cocher ses tomes parmi les ouvrages référencés et de les ajouter à sa bibliothèque virtuelle. « Bubble a été conçue pour rendre service aux amateurs de BD, comics et mangas, afin de les aider à suivre leur progression dans leurs séries et leur faire découvrir de nouveaux albums. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux utilisent des listes papier ou excel pour gérer leur collection et leurs achats.
Nous nous sommes dits qu’en 2017, il était temps d’avoir un service mobile digne de ce nom et c’est ce que nous essayons de faire », explique Nicolas DEVE. Le business model de Bubble repose sur les ventes de BD papier générées par l’application.
Devenir le réflexe mobile des lecteurs de BD, comics et mangas
Grâce à sa récente levée de fonds, Bubble, lancée sur Android en janvier dernier, va pouvoir recruter de nouveaux collaborateurs, poursuivre l’amélioration de l’application grâce à de nouvelles fonctionnalités et accroître ses investissements en matière de communication. Son Objectif ? Parvenir à 100.000 utilisateurs d’ici 1 an et devenir à terme le Allociné de la BD.
Dans la même catégorie

Wexlog intègre PTV Developer dans son offre TMS

PTV Logistics annonce l’arrivée d’EV Truck Route Planner en France
