La CCI France Belgique organise un grand sommet sur l’innovation dans la foodtech et l’agritech

Alimentation, Gastronomie, Vin & Boissons 
Lundi 17 mars 2025
Agrifood Summit

Les 2 et 3 avril prochains, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) France Belgique, en partenariat avec ses sponsors et co-organisateurs*, réunira l'écosystème de la foodtech et de l’agritech sur le site de l’Institut de Recherche de l’Agriculture et de la Pêche (ILVO) à Melle, en Flandre-Orientale (Belgique). Ministres, chercheurs, décideurs industriels, start-ups et autres acteurs clés se rassembleront pour échanger sur les grands enjeux des secteurs, mettre en lumière l’innovation et favoriser les affaires.

Après le succès du premier événement sur l’agritech organisé en mai 2023 à l’institut supérieur industriel agronomique (ISIa) de Gembloux (Wallonie), co-organisé avec et sous l’impulsion du Service Culturel et d’Action Scientifique de l’Ambassade de France en Belgique, la Chambre de Commerce et d’Industrie France Belgique renouvelle l’opération en y ajoutant la foodtech. Elle organise un sommet franco-belge et européen axé sur l’innovation dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. L'objectif est de réunir l’ensemble de l’écosystème pour accélérer la transmission d’informations, encourager les collaborations et mettre en avant les innovations. « La France et la Belgique entretiennent de profondes relations économiques et commerciales, dont le secteur agroalimentaire est l’un des plus importants. 15 % des exportations belges de produits agroalimentaires sont destinées à la France, ce qui place la France comme le 2ème fournisseur et le 1er client Belge.  Ce sommet a pour but de réunir tous les acteurs de la filière pour construire la foodtech et l’agritech de demain », se réjouit Anne-Christine Genouville, Directrice générale de la CCI France Belgique. Pour cette deuxième édition, l’événement se déroulera à l’Institut de Recherche de l’Agriculture et de la Pêche (ILVO) à Melle, en région flamande. Le premier jour sera consacré à la foodtech et le second à l’agritech.

300 participants de haut rang

Au cours de ces deux journées, 300 participants de haut rang sont attendus, parmi lesquels des politiques, industriels, start-ups, investisseurs, producteurs, associations et chercheurs. Les discours d’ouverture et de clôture porteront sur la stratégie politique et réglementaire de l’UE et l’attractivité des investissements bilatéraux. Seront présents notamment : l’ambassadeur de France en Belgique, Xavier Lapeyre de Cabanes ; le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Emploi, de l’Économie et de l’Agriculture belge, David Clarinval ; la Présidente de la Fevia (Fédération des entreprises alimentaires belges), Nathalie Guillaume ; le Country Executive d’ABN AMRO en Belgique, Joachim Aelvoet ;  le Directeur Général Adjoint à la Direction Générale de l'Agriculture et du Développement Rural (DG AGRI) de la Commission Européenne, Diego Canga Fano ; ainsi que le Directeur Général de CropLife Europe, Olivier de Matos.

Un programme riche et personnalisable

Pendant l’événement, la CCI France Belgique proposera une multitude d’animations dans un programme « miroir » entre les deux jours. Pour faciliter les échanges commerciaux avec les grands comptes et investisseurs présents, des rendez-vous d’affaires one-to-one seront organisés tout au long des deux journées dans un espace « village » où exposeront les co-organisateurs du sommet, les sponsors et des startups. Quatre conférences sous forme de tables rondes se tiendront chaque jour, abordant des thématiques centrales telles que l’innovation, la durabilité dans la transformation alimentaire, l’impact du changement climatique, la santé des sols et des cultures, l’IA, la robotique et les nouvelles technologies. Des visites de sites expérimentaux seront également proposées sur le site d’ILVO, en présence de chercheurs et de scientifiques : l’unité Plant Sciences, regroupant laboratoires et serres végétales, le Food Pilot, dédié à la production alimentaire et le laboratoire vivant consacré au développement de technologies innovantes. Pour personnaliser l’agenda des participants, la CCI France Belgique a mis en place une billetterie en ligne permettant de s’inscrire aux tables rondes et visites. Enfin, les fins de journée mettront en lumière les entreprises de demain avec la présence d’une vingtaine de startups françaises et belges qui viendront « pitcher » devant un jury de professionnels (Mycophyto, APEO Solutions, Redebel, Veragrow…). Les plus convaincantes se verront décerner le prix de la startup la plus innovante de la journée.

Pour toutes informations sur le déroulé de l’événement et pour s'inscrire aux tables rondes et visites, rendez-vous sur le site : Agrifood Summit 2025.

* Liste des sponsors et co-organisateurs de l’Agrifood Summit :
•    Sponsors : ABN AMRO, Boortmalt, CropLife Europe et Danone
•    Co-organisateurs : Agence Wepa, Ambassade de France en Belgique, Business France, CPAG Consulting, Flanders.Bio, Flanders’ Food, ILVO, KU Leuven, VIB et Vito.

Pour plus d’informations : ccifrancebelgique.be
Contact : antoine.lebellego@cfci.be
Inscriptions : https://www.eventsccifb.com/agrifood-summit-2025/fr

 

Dans la même catégorie

FoodFlow

FoodFlow révolutionne la livraison des CHR avec PTV OptiFlow

Alimentation, Gastronomie, Vin & Boissons 
Face à la croissance continue des tournées de livraison pour ses clients restaurateurs, le néo-distributeur généraliste FoodFlow a adopté le logiciel d’optimisation PTV OptiFlow. Depuis janvier, cette solution de PTV Logistics soutient la start-up dans sa proposition de valeur unique sur le marché. FoodFlow et PTV Logistics animeront un atelier le mercredi 2 avril à 11h20, dans l’espace « conversation 2 », lors du salon SITL (1-3 avril, Paris Porte de Versailles).