Jean-Louis LOUVEL, Chevalier de la légion d’honneur

Logistique, Supply Chain & Transport
Mercredi 6 juillet 2016

Le Président-Fondateur du Groupe normand PGS (Palettes Gestion Services) a reçu hier des mains de la Secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriales, Estelle GRELIER, l’insigne de Chevalier de la légion d’honneur. La plus haute distinction honorifique française qui vient récompenser les mérites d’un entrepreneur pour ses engagements envers la filière bois, l’environnement, l’emploi, et l’entrepreunariat.

A quelques semaines de son 50ème anniversaire, le Président-Fondateur du Groupe PGS, Jean-Louis LOUVEL, est promu Chevalier de la légion d’honneur. La plus haute distinction française qu’il a reçu hier au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Hôtel de CASTRIES, rue de Varenne (Paris 7ème), dans les locaux du Ministère de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité, et des Collectivités territoriales, par la Secrétaire d’Etat Estelle GRELIER (photo). Si celle-ci vient récompenser le parcours de cet entrepreneur normand, elle vient surtout souligner les engagements d’un citoyen envers la nation.

Un parcours à souligner

Impossible d’évoquer Jean-Louis LOUVEL sans parler de son parcours professionnel. Jean-Louis LOUVEL, un entrepreneur autodidacte qui quitte les bancs de l’école à l’âge de 16 ans et qui décide de créer en 1993 avec deux associés, Michaël MODUGNO et Gilles HERMANN, Palettes Gestion Services : une petite entreprise alors spécialisée dans la réparation de palettes bois. Après quelques difficultés à trouver un premier financement, l’entreprise affiche dès ses débuts une belle croissance. Puis, tout s’enchaine. En un peu plus de 20 ans, PGS Group devient le leader du marché de la palette bois, reconditionneur, fabriçant, scieur et exploitant forestier. Il maitrise aujourd’hui l’ensemble de la filière. Son entreprise réalise un chiffre d’affaires consolidé de 225 millions d’euros (2015). Jean-Louis LOUVEL souligne « nous sommes passés par tous les stades de l’entreprise, au début nous étions considérés comme artisans, puis TPE, PME et maintenant ETI ». PGS vient également d’intégrer l’accélérateur ETI initié par BpiFrance afin de permettre au groupe d’avoir les moyens de ses ambitions, son prochain objectif étant de réaliser 500 millions d’euros grâce à un fort développement à l’international. Mais, résumer Jean-Louis LOUVEL a la seule croissance de son entreprise serait trop réducteur…

Un homme aux multiples engagements

L’autre « facette » de cet entrepreneur passionné est d’être un homme engagé. En premier lieu au sein de la filière bois, puisqu’il est également depuis 2013 le Président de la Commision Palettes SYPAL – commission au sein de la Fédération Nationale du Bois (FNB) – mais aussi depuis 2015 Trésorier de France Bois Forêt (FBF), l’interprofession de la filière forêt-bois créée en 2004 sous l’égide du Ministère de l’Agriculture. Il y milite pour la sécurisation des approvisionnements en bois des scieries françaises mais aussi, à travers son entreprise, pour la préservation de la ressource bois par des actions de replantations d’arbres. Il prône une économie circulaire où le respect de l’environnement est présent à chaque étape de son activité industrielle. Adepte également de l’économie de la fonctionnalité, il a lancé sa propre « start-up », comme il la qualifie, PGS REVERSE, filiale qui confère l’usage de la palette avec tous les services associés. Jean-Louis LOUVEL est également très engagé pour l’emploi en France. Et des emplois, il en a créé ou maintenu par centaines : à ce jour 1.300, grâce la croissance de son groupe, mais aussi près de 500 autres par des créations et même reprises d’entreprises en difficulté notamment en Normandie puisqu’il prone également pour une économie territoriale. A chaque fois, il maintient les sites de production et est connu pour développer les activités partout où il passe. Il contribue à pérenniser des emplois de proximité tout en laissant s’exprimer les motivations de ses collaborateurs, en valorisant leur montée en compétence par la valeur du travail. L’industriel privilégie aussi l’insertion par le travail et collabore avec des EA et ESAT qui impliquent des centaines de travailleurs dans son activité de fabrication de palettes bois. Enfin, l’homme aime également transmettre en mettant à profit son expérience auprès de jeunes étudiants, mais également en soutenant la création et le développement d’entreprise jusqu’aux start-up qu’il mentore et accèlére dans leurs développements. Il n’a de cesse d’agir pour le développement économique des entreprises françaises par des actions de mentorat, de tutorat, de prises de participations dans des activités de toutes natures, et reprises de sociétés en difficulté. « Un projet, une femme ou un homme pour le manager et une nouvelle histoire peut s’écrire » dit-il. Certains disent de lui qu’il est d’une hyperactivité entrepreunariale, de quoi encore occuper Jean-Louis LOUVEL pour les cinquante prochaines années…

Dans la même catégorie

BOA Concept disrupte aussi la palettisation

Logistique, Supply Chain & Transport
06 novembre 2024
BOA Concept, concepteur et intégrateur de solutions intralogistiques, présente une solution de palettisation robotisée boostée par le savoir-faire en vision industrielle de sa filiale robotique, RobOptic. Doté d’un système de vision intelligent, ce nouveau robot est capable de gérer simultanément jusqu’à cinq palettes de charges homogènes ou hétérogènes.

Bioret mise sur CHARGEPOLY pour poursuivre la décarbonation de sa flotte

Logistique, Supply Chain & Transport
15 octobre 2024
Après s'être équipé de véhicules roulants au GNV, le Groupe Bioret se tourne désormais vers l'électrification pour poursuivre la décarbonation de sa flotte. Le transporteur toulousain vient d'équiper le nouveau site de sa filiale In’TERPECH sur son site d'Arpajon (91) d'une station de recharge électrique ultra-rapide de CHARGEPOLY.

Chargepoly se lance sur le marché du transport de passagers

Logistique, Supply Chain & Transport
26 septembre 2024
Le spécialiste des solutions de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques, Chargepoly, élargit son horizon et s'attaque désormais au secteur du transport de passagers. Après avoir prouvé l'efficacité de ses technologies dans le domaine de la logistique, l’entreprise aixoise annonce aujourd'hui son entrée sur ce marché en pleine croissance.