Chantelle réduit les pénibilités au travail avec UVOTec

Engagé depuis plusieurs années dans la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), le spécialiste français de la fabrication et distribution de lingeries Chantelle a installé sur sa plateforme logistique de Villers-Bretonneux (Hauts-de-France) un convoyeur flexible motorisé du fabricant FMH Conveyors, distribué en France par UVOTec.
S’il fallait qualifier la démarche de Chantelle en matière de santé au travail, le qualificatif serait « exemplaire ». En effet, depuis plusieurs années, le fabricant et distributeur français de lingeries a mis en place un programme de prévention des TMS sur ses plateformes logistiques. Tout a commencé sur son entrepôt de Corbie, dans la Somme, où l’entreprise familiale centenaire a mis en place des outils pour améliorer le confort de ses opérateurs : des manipulateurs pour soulever les colis lourds, des tables élévatrices pour travailler à hauteur ergonomique, ou encore des transpalettes électriques pour faciliter les préparations de commandes. « Pour chaque processus de manutention, nous mettons systématiquement en place des groupes de travail, explique Philippe Sophys, le Directeur Logistique de Chantelle. En parallèle, quand nous identifions une solution pour le bien-être de nos opérateurs, nous réalisons ce que l’on appelle en interne des fiches tests avec eux afin qu’ils valident et s’approprient la solution trouvée. Si le test est concluant, nous mettons en place la solution. » Une démarche de prévention des maladies professionnelles qui a été saluée en 2019 par un prix national de la prévention des TMS de la Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT).
Des opérateurs moins fatigués lors des déchargements
Sur sa plateforme logistique de Villers-Bretonneux, à 10 minutes de Corbie, c’est une toute autre démarche qui a animé les équipes de Chantelle. Sur ce site, qui traite 4 millions de pièces vendues en France de la marque Darjeeling, le groupe textile a choisi de mettre en place un convoyeur flexible motorisé PowerFlex du distributeur UVOTec. « A réception, un conteneur contient environ 800 colis chargés en vrac, commente Patrice Candelier, Responsable Sécurité Maintenance de Chantelle. Au bout d’une centaine d’aller-retour, les déplacements du conteneur vers le quai de réception sont fatigants pour nos opérateurs. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’installer un convoyeur d’UVOTec. » Installé à l’intérieur du conteneur, le convoyeur mécanise l’opération de déchargement. L’opérateur pose les colis sur les rouleaux en acier qui, en bout de ligne, sont triés sur des palettes avant d’être stockés. « En mettant en place cet outil motorisé, on a réduit la pénibilité liée à ces déplacements répétitifs. Les retours de nos équipes sont très positifs » se réjouit Patrice Candelier. Monté sur roues, le convoyeur PowerFlex est utilisé sur les deux quais de déchargement de l’entrepôt, en fonction des arrivages. Avant d’en faire l’acquisition, UVOTec a offert à Chantelle la possibilité de tester le matériel. « UVOTec nous a vraiment bien accompagné. Nous avons même été livrés plus tôt que prévu » souligne le Responsable Sécurité Maintenance de Chantelle.
Dans la même catégorie

Carrier Transicold annonce le lancement du Vector S 15, une nouvelle référence en matière de coût total de possession (TCO)

LSL Groupe INTERSPORT améliore le confort de travail de ses opérateurs
