ITM LEMI s’équipe d’un convoyeur télescopique UVOTec

Pour gagner en productivité et apporter une meilleure ergonomie de travail à ses opérateurs, la filiale logistique non alimentaire du groupement Les Mousquetaires ITM LEMI a choisi d’équiper son site de Garancières-en-Beauce (Eure-et-Loir) d’un convoyeur télescopique BestReach du fabriquant FMH Conveyors. La distribution des convoyeurs est assurée en Europe centrale par UVOTec.
Chaque année, 20 millions de colis transitent sur la plateforme de Garancières-en-Beauce d’ITM LEMI, la filiale logistique non alimentaire des Mousquetaires. Depuis ce site, ITM LEMI assure la réception, le stockage et la préparation de commandes de 18.000 références produits dans l’univers du bricolage. La plateforme de 67.000 m2 approvisionne 700 points de vente des enseignes Bricomarché, Bricorama et Brico Cash, et a également une activité de cross docking pour les autres entrepôts du groupe. Pour faire face à l’augmentation de ses flux, ITM LEMI a cherché une solution afin d’apporter plus de confort de travail à ses opérateurs. « Nous visions un triple objectif, explique Fabien Bessirard, Responsable Performance de l’Exploitation du site de Garancières-en-Beauce d’ITM LEMI. Le premier, et le plus important, était de protéger nos collaborateurs qui ont 20 à 25 ans d’ancienneté. Nous souhaitons leur apporter le plus grand confort de travail. Le second était de gagner en productivité. Et enfin, le troisième était d’avoir une plus grande flexibilité lors des opérations de déchargement des conteneurs ».
15% de temps de déchargement en moins
Pour atteindre ses objectifs, ITM LEMI a choisi d’installer le convoyeur télescopique BestReach d’UVOTec. Résultat : le temps de déchargement a été réduit de 15%, dans de meilleures conditions de travail. Équipé de vérins hydrauliques et d’une nacelle, le convoyeur permet de récupérer les colis - pouvant peser jusqu’à 20 kg - directement dans les conteneurs sans que le manutentionnaire ait besoin de les récupérer à bout de bras, à 2 mètres de hauteur. Une fois réceptionnés, les colis sont acheminés mécaniquement jusqu’aux palettes à l’aide d’un convoyeur à bande. Le châssis à translation latérale permet enfin à ITM-LEMI de déplacer la machine sur 3 quais en même temps sans à avoir à évacuer les palettes après chaque déchargement. La solution de manutention BestReach est également équipée d’éclairages LED ainsi que d’un système de chauffage permettant de travailler à température ambiante en période d’hiver. « Nos opérateurs étaient en attente de ce type de solution. En une semaine, la machine a été prise en main. Elle nous permet d’être plus efficace et de protéger nos collaborateurs » témoigne Fabien Bessirard.
Dans la même catégorie

Carrier Transicold Announces Launch of the Vector S 15, Setting a New Standard for Total Cost of Ownership

LSL Groupe INTERSPORT improves the working comfort of its operators
