Actemium Lyon Logistics finalise l'installation de son Warehouse Control System SpeedParcel sur les 15 plateformes de Colissimo

Logistique, Supply Chain & Transport
Lundi 24 juin 2019

Actemium Lyon Logistics, spécialiste des solutions automatisées pour la logistique, intègre sa solution numérique dédiée au pilotage des systèmes automatisés et mécanisés, le WCS SpeedParcel, au sein de 15 plateformes Colissimo, BU colis du Groupe La Poste, ainsi que plusieurs sites Viapost, filiale du même Groupe. 

500 millions. C’est le nombre de colis expédiés chaque année par Colissimo et Viapost grâce aux WCS SpeedParcel d’Actemium Lyon Logistics, soit plus d’un colis sur deux en France. Une mission colossale que le spécialiste de la messagerie, déjà partenaire de TNT, Geodis et Fedex, prend en charge dès 2003 en installant le tout premier WCS SpeedParcel, logiciel de pilotage des systèmes automatisés et mécanisés, sur une des quinze plateformes colis de Colissimo, située à Val-de-Reuil (27).Équipé d’installations automatisées de différents fournisseurs, Colissimo décide alors d’effectuer le retrofit de l’ensemble de ses sites et d’y implémenter le WCS SpeedParcel afin d’harmoniser ses process et gérer l’ensemble des fonctionnalités avec un seul et même outil. « Le choix de Colissimo a été dicté par notre capacité à appréhender leur problématique métier, mais également la flexibilité d’interfaçage de notre WCS. SpeedParcel est capable de s’intégrer à n’importe quelle installation de messagerie automatisée et est tout particulièrement adapté aux contraintes de ce métier »explique Nicolas JAFFEUX, Responsable d’Activité Messagerie & Postal chez Actemium Lyon Logistics. 

Un progiciel spécialement dédié à la messagerie 

Ainsi, en près de 15 ans, Actemium Lyon Logistics a successivement équipé les 14 autres plateformes Colissimo du Groupe La Poste : les cinq premières entre 2004 et 2007, une en 2010, une en 2014, deux en 2016, trois en 2017, une en 2018 et enfin une en 2019. SpeedParcel permet ainsi de gérer toute la partie mécanisée et automatisée de l’entrepôt, d’échanger des informations avec le système d’information du client mais également de superviser la production : cadence, taux de rejet, reporting, maintenance, gestion et création des plans de tri, OCR, vidéocodage, étiquetage… Des indicateurs essentiels puisque les systèmes de tri installés sur les plateformes gèrent entre 8 000 et 18 000 colis/heure. « Sur l’ensemble du parc existant, nous sommes ainsi parvenus à effectuer la reprise en main sans arrêt de production »témoigne Nicolas JAFFEUX. Aujourd’hui, les sites affichent de véritables bénéfices en termes de productivité. Sur certains hubs Colissimo les optimisations ont permis des gains de productivité de l’ordre de 13% et une diminution de la non qualité (taux de rejet) de l’ordre de 2%. Au regard de ces résultats La Poste a sollicité Actemium Lyon Logistics pour équiper, à horizon 2020, un site à Roissy (95), ainsi que trois nouvelles plateformes Colissimo qui sont les premières à avoir été programmées par la Direction Industrielle Colissimo dans le cadre du Schéma Directeur de refonte logistique et industrielle de son réseau de traitement de colis.

De Colissimo à Viapost 

Grâce à ce projet au long cours, Viapost a également accordé sa confiance àActemium Lyon Logistics en 2016 pour l’implémentation d’une version du WCS SpeedParcel. « Sur sa plateforme de Cavaillon (84), Viapost traite des colis pour le compte de Colissimo. Ils se sont donc tout naturellement tournés vers un WCS adapté à leur système d’information et à leur process de production pour deux trieurs. Nous les avons ensuite accompagnés sur un nouveau type de flux, les petits colis import (PPI). S’ils ne représentaient que 40 000 colis/jour il y aquelques années, d’ici deux ans, ils devraient atteindre le chiffre d’un million de petits colis quotidiens ! », détaille Nicolas JAFFEUX. En 2017, le WCS SpeedParcel a ainsi été intégré à trois nouveaux trieurs PPI à Saint-Thibault des Vignes (77) et Lesquin (59) et devrait s’implémenter cette année sur deux sites supplémentaires, à Montpellier et Bordeaux. Le WCS sera prochainement déployé pour des trieurs Viapost destinés au tri vers les livreurs du dernier km à Poissy (78) et Garonor (93), et en 2020 à Lievin (62).

De nouveaux développements à venir

En parallèle de toutes ces installations, le WCS SpeedParcel intégrera de nouvelles fonctionnalités : le tri des colis internationaux afin de traiter les flux import/export de Colissimo ; il s’interfacera, en 2020, aux véhicules autonomes et permettra la prise d’image avec incrustation des données, permettant de capturer une image de tous les colis et d’y associer leurs poids, volume et code à barre. Enfin, Actemium Lyon Logistics travaille également avec Colissimo et Viapost à un projet de développement logiciel sur de plus petites agences de distribution. « Au travers de notre collaboration avec Colissimo et Viapost, nous avons su démontrer notre capacité à mener un partenariat long terme, flexible et évolutif »conclut Nicolas JAFFEUX. 

Dans la même catégorie

Sparck Technologies célèbre 100 ans d’innovation

Logistique, Supply Chain & Transport
16 mai 2024
Le 20 juin prochain, le spécialiste des systèmes automatisés d'emballage sur-mesure haute performance pour le e-commerce célèbrera un siècle d'ingénierie et d'innovation. Inventeur de la première machine automatique de fabrication de sabots au monde, Sparck Technologies doit sa longévité à sa capacité à se réinventer. Chronique d’une entreprise néerlandaise au parcours surprenant.

TSG et Chargepoly s'associent pour fournir des solutions de recharge de pointe aux clients de Volvo Trucks

Logistique, Supply Chain & Transport
14 mai 2024
Spécialistes des solutions de recharge électrique pour le transport et la logistique, TSG et Chargepoly ont scellé un partenariat stratégique pour répondre aux besoins des clients de Volvo Trucks.

Janvier, le mois de tous les records pour UVOTec

Logistique, Supply Chain & Transport
25 avril 2024
Le spécialiste des systèmes de manutention UVOTec, distributeur du fabricant FMH Conveyors, a signé coup sur coup 3 projets pour l’installation de 32 convoyeurs télescopiques en France.