WinRoute utilisé par GEFCO en mode étude

Antony, le 13 décembre 2018. Plutôt que d’en faire un usage externe, en phase d’exploitation, le leader européen de la logistique automobile GEFCO utilise le logiciel d’optimisation de tournées WinRoute, de Descartes Systems Group (Nasdaq: DSGX) (TSX: DSG), pour répondre à des appels d’offre et venir en support de ses agences régionales.
Présent dans 47 pays dans le monde, GEFCO gère plusieurs millions d’expéditions par an pour le compte d’industriels. En Europe, pour son activité de transport, le leader de la logistique automobile a choisi le logiciel d’optimisation de tournées WinRoute de la société Descartes. GEFCO utilise WinRoute non pas pour réaliser des itinéraires de tournées, la fonction d’origine du logiciel, mais pour répondre à des appels d’offre et réaliser des études internes. « WinRoute a été pensé et conçu pour être déployé sur des sites opérationnels, des agences régionales, qui vont gérer des tournées de collecte et de distribution. Nous, nous l’utilisons en interne, de manière centralisée, pour répondre à des appels d’offre et faire des études d’optimisation pour nos agences » explique Charles FOUCHE, Engineering & Optimization Manager chez GEFCO. Pour ce faire, le logisticien dispose de dix licences d’utilisation, quatre centralisées à Paris et six dispatchées dans ses filiales en Angleterre, Pologne, au Benelux et Hongrie.
Pour les appels d’offre, les fonctionnalités de WinRoute permettent à GEFCO de prendre en compte en détail les contraintes des clients. WinRoute aide ainsi GEFCO à faire plusieurs simulations et formuler des propositions, voire des alternatives, plus précises et plus pertinentes offrant in fine davantage de valeur ajoutée aux clients. « Grâce à WinRoute, nous avons gagné des appels d’offre » souligne Charles FOUCHE. Pour la partie étude d’optimisation, l’utilisation de WinRoute vient en support sur deux niveaux : pour repenser le périmètre d’intervention des agences locales, mais aussi pour les aider à gérer leur groupage et plans de transport fixes ou semi-fixes. Dans ce dernier cas, l’algorithmie de WinRoute va permettre de déterminer les meilleures tournées en prenant en compte les contraintes terrain (trafic, accessibilités…) comme clients (horaires, fréquences de livraison, quai de livraisons…). L’objectif pour GEFCO étant d’optimiser l’usage de leurs véhicules en propre et externe. « WinRoute est assez user friendly. Il est très logique d’utilisation et permet d’aller loin dans la simulation. Il reflète vraiment l’opérationnel et nous demande de bien prendre en compte les contraintes du terrain. » conclut Charles FOUCHE.
Dans la même catégorie

Carrier Transicold annonce le lancement du Vector S 15, une nouvelle référence en matière de coût total de possession (TCO)

LSL Groupe INTERSPORT améliore le confort de travail de ses opérateurs
