50ème édition du Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau
Dans le cadre d’ART CAPITAL, se tiendra du 14 au 18 février 2018 au Grand Palais la 50ème édition du Salon du Dessin et de la Peinture l’Eau, la plus importante exposition d’œuvres sous-verre au monde. Au programme : 500 artistes français et internationaux, 900 œuvres exposées dont 400 petits formats, avec en invité d’honneur Zdzislaw BeksinSki, l’un des plus grands artistes peintres polonais de sa génération.
Du mercredi 14 au dimanche 18 février se tiendra au Grand Palais la 50ème édition du Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau. Créée par un collectif d’artistes de renom (Masson, Villon, Planson…), cette exposition grand public est la plus importante au monde en termes de surface et d’œuvres exposées sous-verre, et fait partie des salons historiques du Grand Palais où les plus grands artistes ont exposé (Carpeaux, Dufy, Gruber, Lurçat, Derain, Puvis de Chavanne, Utrillo, Van Dongen, Carzou, Zao Wou Ki…). Cette année, parmi les nouveautés, Daniel GALLAIS, récemment nommé président du salon, a voulu que les œuvres exposées puissent l’être sur d’autres supports que le papier uniquement, pour attirer de nouveaux artistes, explique-t-il : « J’ai souhaité donner un nouveau souffle au salon en l’ouvrant à presque tous les supports de création comme la toile, le contreplaqué, le médium, le plexi, la tôle… à condition qu’ils soient marouflés de papier et sous-verre. Ce qui a permis de faire venir ou revenir de nombreux nouveaux artistes dont certains vont créer une œuvre spécifique pour le salon. » Toutes les techniques de dessin et de peinture sous-verre (crayon, pastel, aquarelle, encre, acrylique…), ainsi que toutes les techniques mixtes, seront représentées.
Mise en avant du sous-verre
Un parcours visuel sous forme de diaporama visant à mettre en avant les œuvres sous-verre du 15ème siècle à aujourd’hui sera proposé. « Les expositions d’œuvres sous-verre se multiplient, preuve d’un nouvel élan contemporain. Oui, le sous-verre est plus que jamais branché ! » souligne Daniel GALLAIS. Une image sera également déclinée en six encadrements différents afin de montrer au public l’impact du support sur une œuvre.
Les exposants
Enfin, comme tous les ans, la fameuse salle jaune « du sol au plafond » sera spécialement dédiée aux petits formats afin de permettre aux visiteurs de commencer à se constituer une collection d’art, à des prix abordables. Ce sont ainsi 500 artistes qui viendront exposer durant les 5 jours du salon, dont de très nombreux étrangers. Parmi eux, 70 sont issus de cinq délégations étrangères : deux en provenance du Japon, une de Corée du Sud, une de Biélorussie, et une de Suède. Au total, 900 œuvres seront présentées sur les 3.000 m2 d’exposition que compte le Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau.
BeksinSki, invité d’honneur
Pour cette 50ème édition, c’est l’artiste surréaliste Zdzislaw BeksinSki qui est mis à l’honneur. Né le 24 février 1929 à Sanok, une petite commune du Sud-Est de la Pologne, BeksinSki est considéré comme l’un des plus grands peintres polonais de sa génération. Diplômé en architecture de l’école polytechnique de Cracovie en 1951, il débute sa carrière d’artiste en tant que photographe de 1956 à 1958, puis sculpteur de 1960 à 1962, et dessinateur de 1960 à 1964, et pratique la peinture à partir de 1968. Zdzislaw BeksinSki fut retrouvé mort le 21 février 2005 à son appartement de Varsovie après avoir reçu 17 coups de couteau. Depuis, plusieurs dizaines de livres lui ont été consacrés dont Portrait Double - Les Beksinski, de l’auteur Magdalena Grzebalkowska, qui est devenu un best-seller en Pologne, vendu à des centaines de milliers d’exemplaires. Sa vie a également récemment fait l’objet d’une adaptation au cinéma, La dernière famille, du réalisateur Jan Matuszynski. Celle-ci a reçu plus de 25 prix internationaux et doit prochainement sortir en salles en France.
Pour cette 50ème édition, fait exceptionnel, 50 de ses œuvres seront réunies en plein cœur du salon. Toutes sont issues de la collection privée de Piotr Dmochowski, son plus grand admirateur qui a acheté un grand nombre de ses œuvres sur une période de 12 ans. 10 sur les 50 sont de grands dessins (1m de haut sur 70cm de large). 30 sont des petits formats, ainsi que 9 huiles sur bois ou toile, et 3 acryliques mais aussi quelques photos réalisées par l’artiste. Ce qui fait dire au président « un artiste, une œuvre complète ». Toutes sont issues de la collection « très privée » de Piotr Dmochowski. « J’ai choisi BeksinSki pour montrer au plus grand nombre la force des dessins qu’il a réalisés avec une feuille et un crayon, explique Daniel Gallais. Mais, c’est également un très bel exemple de connexion entre un artiste et son collectionneur. Autant d’œuvres de BeksinSki présentées ensemble en France, c’est très rare. Grâce à Piotr Dmochowski, ce sera au Grand Palais, et surtout ce sera au Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau. »
Un invité de marque
A côté de l’exposition des œuvres de BeksinSki sera présent l’artiste peintre chinois Hue Zhi Zhang qui exposera 10 tableaux dont 4 particulièrement spectaculaires par leur taille : 4 mètres de haut. Membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Université de NingXia depuis 1980, il expose dans de nombreux pays et recherche les traces de l’art pariétal (œuvres d’art réalisées par l’homme sur des parois de grottes) à travers différentes époques. Après plusieurs années de recherche et de pratique, il a transformé cet art pariétal mystérieux en lavis (technique picturale n’utilisant qu’une seule couleur) moderne et vivant. Une créativité qui lui vaut le surnom de « pionnier de l'art pariétal chinois. »
Hommage aux 5 derniers présidents du salon
Un hommage sera également rendu aux 5 derniers présidents du salon : Jean CluSeau-Lanauve (1976-1996), Michel KING (1996-2002), Jean-Maxime Relange (2003-2010), Serge Tillou (2011), et Catherine Jaeg (2012-2017). Pour ce faire, il sera présenté pour chacun trois œuvres : une œuvre sous-verre, une huile et un dessin : « un artiste, une œuvre complète ». « Cet hommage est une forme de passage de témoin entre tout le travail effectué par mes prédécesseurs, le présent, mais surtout l’avenir. Le Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau a pour vocation de présenter au public des œuvres d’artistes qui sont aujourd’hui dans les musées, et d’autres qui le seront, pour certains, demain» témoigne le président.
8 dessinateurs d’audience
Enfin, cette édition mettra à l’honneur 8 dessinateurs d’audience - dont certains sont des journalistes indépendants - qui rendent compte dans les médias des procès qui défraient l’actualité. Chacun des dessinateurs exposera deux dessins. Une autre façon pour les organisateurs de mettre en avant le dessin, à travers l’exercice d’une profession.
HEURES D’OUVERTURE DU SALON
- Mercredi 14 février : 11h à 20h
- Jeudi 15 février : 11h à 22h (nocturne)
- Vendredi 16 février : 11h à 20h
- Samedi 17 février : 11h à 22h (nocturne)
- Dimanche 18 février : 11h à 20h
Plein tarif : 15 € - Tarif réduit : 8 €