LPR chasse les kilomètres à vide avec U Log
Grâce à la mutualisation de leurs flux, l’expert européen de la location-gestion de palettes LPR-La Palette Rouge (Euro Pool Group) et U Log, société logistique du Groupement Système U, ont réduit leur transport de près de 28.000 km en un peu moins d’un an.
Dans le cadre de sa politique RSE, LPR confirme sa volonté de participer à la réduction de l’empreinte carbone de ses clients. Après une analyse fine de leurs transports respectifs, LPR et U Log ont fait le constat qu’ils avaient un certain nombre de flux croisés. Afin de les optimiser, les deux partenaires ont décidé de mutualiser ces derniers, en transportant des palettes vides, depuis les entrepôts U en France vers les centres de services LPR, ou directement auprès des points de livraison de ses clients industriels. Résultat : la mise en place de lignes de transport longue distance, de plus de 700 km, a permis de supprimer plus de 70 camions sur les routes. Une économie chiffrée à près de 28.000 km sur une période d’un peu moins d’un an.
A travers cette démarche, LPR confirme son souhait de participer à la réduction de l’empreinte carbone de ses clients, au-delà même de son engagement de valoriser le bois issu de forêts certifiées PEFC utilisé pour la fabrication de ses palettes. LPR optimise chaque étape de la chaine logistique, en travaillant sur la mutualisation des transports, l’utilisation du rail-route, ou encore en implantant ses centres de services, où sont reconditionnées ses palettes, au plus proche des sites de production.
LPR, qui célèbre cette année ses 25 ans, a fait de l'optimisation des flux de transport un enjeu essentiel de son activité. Depuis plusieurs années, le loueur calcule son bilan carbone et est à même de suivre son impact par client, et par type de services. La Palette Rouge incite aussi ses partenaires transporteurs à progresser dans la réduction de leurs impacts et à s’engager dans des initiatives visant leur secteur telles que la Charte de l'Ademe ou les recommandations de la Freight Transport Association.
« Notre business model est basé sur l’économie circulaire. L’environnement est donc au cœur de nos préoccupations. Nous sommes convaincus qu’un nombre croissant de nos interlocuteurs adhéreront à nos solutions, permettant de réduire les émissions de CO², les déchets, et de contribuer durablement à améliorer notre écosystème. Nos objectifs sont clairs et nous sommes prêts pour aborder ce tournant » affirme Yves Degouve, Directeur Régional Europe de l’Ouest LPR.