BBIRD, LA NOUVELLE AGENCE QUI MILITE POUR L’INTEGRATION DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION

Nouvelles technologies
Jeudi 11 janvier 2018

Agréée Entreprise Adaptée depuis quatre mois, la start-up rouennaise créée en avril dernier attend ouvrir les métiers de la communication et du numérique aux personnes en situation de handicap, peu représentées dans ces secteurs. Après deux missions réussies pour Carrefour Supply Chain et Carrefour Banque, BBIRD a recruté son premier collaborateur.

Depuis la loi du 11 février 2005, toutes les entreprises de plus de 20 salariés ont pour obligation légale de compter au minimum 6% de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs. A défaut de respecter ce taux, elles doivent verser une contribution annuelle à l’AGEFIPH ou au FIPHFP.

C’est bien à cette problématique que la jeune agence de communication globale BBIRD a décidé de s’attaquer en obtenant en septembre dernier le statut d’Entreprise Adaptée. Concrètement, cela signifie que BBIRD s’engage à recruter dans ses effectifs 80% de personnes handicapées. Un positionnement singulier et militant qu’explique Jean-Philippe DRU, co-fondateur de l’agence BBIRD, lui même en situation de handicap : « Nous voulons donner du sens à notre métier, c’est-à-dire nous investir pour favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap, sous représentées dans notre métier, et moderniser l’image des entreprises adaptées. Le handicap n’est pas synonyme d’incompétence ! Il faut sortir des secteurs traditionnels et accompagner ces personnes à intégrer d’autres pans clés de l’économie comme ceux de la communication et du numérique. » Grâce à l’obtention de cet agrément, BBIRD offre aussi à travers la vente de ses prestations de service la possibilité à ses clients de répondre à leur obligation légale d’emploi, et de réduire par la même leur contribution. Après avoir mené deux missions de communication sur le thème du handicap pour Carrefour Supply Chain et Carrefour Banque (en association avec le cabinet conseil en politique handicap PYM), la jeune pousse a recruté son premier collaborateur qui a intégré l’agence ce début d’année. De futurs collaborateurs qui seront formés aux métiers de la communication, notamment au digital : community manager, développeur front-end et back-end… Des nouveaux métiers très recherchés par les étudiants et demandeurs d’emploi en situation de handicap, mais aussi par les entreprises.

Créée en avril dernier et installée à Seine-Innopolis à Rouen, hôtel d’entreprises numériques et berceau de la Normandy French Tech, BBIRD est née de la rencontre professionnelle entre Jean-Philippe DRU et Emmanuelle BUREL, co-fondatrice de l’agence. L’agence, spécialisée en identité de marque et en stratégie digitale, propose des prestations de conseil en communication, de création graphique et de développement web. Son intérêt pour l’intégration du handicap lui permet d’accompagner les entreprises dans la mise en place de campagne de sensibilisation. Très impliquée sur sa terre natale, la Normandie, BBIRD a travaillé en novembre sur une opération de communication pour la Semaine pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, et prépare également un événement pour mars mêlant numérique et handicap qui rassemblera des entreprises nationales et régionales, de grandes écoles normandes, et le grand public autour de l’intégration du handicap en entreprises. Le taux de chômage des personnes handicapées en France étant de 18%...

Dans la même catégorie

TRANS FOR FORWARDERS s’implante en France

Nouvelles technologies
13 mars 2024
A l’occasion du SITL 2024, la plateforme digitale d'affrètement TRANS FOR FORWARDERS, filiale de Trans.eu Group - la plus grande Freight Tech indépendante en Europe - annonce son arrivée en France. Les ambitions de développement de l’éditeur dans l’hexagone seront conduites par Stéphane Eliasu, nommé Country Manager.

JO 2024 : PTV Logistics édite un démonstrateur pour aider les entreprises de livraison à anticiper les contraintes de circulation en Ile-de-France

Nouvelles technologies
11 mars 2024
L’éditeur de logiciels PTV Logistics vient de mettre en ligne un démonstrateur pour faciliter le transport de marchandises sur Paris et ses banlieues pendant les Jeux Olympiques 2024. Disponible gratuitement sur sa plateforme PTV Developer, celui-ci permet de calculer et proposer en dynamique les meilleurs itinéraires de livraison en tenant compte des restrictions de circulation.

Ducarroz optimise ses itinéraires et coûts de transport avec PTV Map&Guide

Nouvelles technologies
06 février 2024
L’entreprise iséroise centenaire spécialisée dans le transport de vrac en citerne pulvérulente, Transports Ducarroz, a choisi la solution logicielle PTV Map&Guide de l’éditeur PTV Logistics. Le planificateur permet au transporteur de calculer avec précision ses itinéraires mais surtout d’optimiser ses coûts, à chaque transport.